Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Western Spiderwort (Tradescantia occidentalis) in Canada – 2013

5. Population and Distribution Objectives

Substantial increases in the abundance, occurrence and distribution of Western Spiderwort in Canada are unlikely given that the suitable habitat for the species is limited in extent and highly fragmented with large extents of unsuitable habitat between populations, and the Canadian populations exist at the northern limit of the species’ range. Because of these factors, even if threats are reduced or mitigated, it is possible its status will always remain as threatened. Considering habitat loss and degradation (mainly due to invasive species encroachment and changes in fire and grazing regimes) are likely the greatest threats to Western Spiderwort, recovery should focus on maintaining, and if possible increase, existing populations over the long term and reversing or preventing further declines in quality of habitat through beneficial management practices and stewardship arrangements.

Therefore, population and distribution objectives for Western Spiderwort are to:

Maintain and, if possible, increase the current estimated distribution of the existing naturally occurring populations and to similarly maintain and, if possible, increase the distribution of any newly-discovered naturally occurring populations.

Specifically, for each population[9]:

  1. Lauder Sand Hills Population: Maintain mature individuals in at least 6 quarter sections.
  2. Routledge Sand Hills Population: Maintain mature individuals in at least 7 quarter sections.
  3. Elbow Sand Hills Population: Maintain mature individuals in at least 18 quarter sections.
  4. Pakowki Sand Hills Population: Maintain mature individuals in at least 8 quarter sections.

Rationale:

At this time, it is not feasible to define quantitative population objectives for a species for which there are no accurate estimates of population size, long-term data on population trends, or understanding of the range of natural variability for the populations. Once consistent and accurate baseline data are obtained, and a reliable monitoring program is established, quantitative population objectives may be able to be defined.

A decrease in the distribution of Western Spiderwort could reflect a loss of both habitat and individuals. Maintaining the species distribution at the current levels will help ensure the extent of occurrence and index area of occupancy are maintained, preventing the species from being evaluated as “declining” in future COSEWIC assessments, as per the COSEWIC criteria in either category A, “decline in total number of mature individuals”, or category B, “small distribution range and decline or fluctuation” (COSEWIC 2010). Therefore, until reliable and accurate population estimates are available, establishing distribution objectives is a more meaningful approach for recovery planning purposes for this species.


9 Occurrences included in the current estimated distribution (quarter section) needed to meet the following criteria: occurrences were reported using precise and accurate geographic referencing systems; habitat still exists at the location to support the species; occurrences have been confirmed at the location within the past 25 years. As some of the occurrences within populations have only recently been discovered, complete area of occupancy data at the square metre scale is only available for some occurrences. Additionally, where area of occupancy has been measured in multiple years at an occurrence, it appears to fluctuate naturally from year to year, sometimes joining or splitting adjacent occurrences. Western Spiderwort populations may also act as metapopulations with colonizations and extinctions occurring dynamically within a dune system. These factors make it difficult to use a count of occurrences for population objectives or a measure of area in m2 for distribution objectives. It may be useful for determining natural range of variation and trends, however.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement de la tradescantie de l’Ouest (Tradescantia occidentalis) au Canada – 2013

5. Objectifs en matière de population et de répartition

Il est peu probable que l'abondance, la présence et la répartition de la tradescantie de l'Ouest augmentent au Canada parce que l'habitat convenable de l'espèce est réduit et qu'il est très fragmenté, que les populations sont séparées par de larges étendues d'habitat non convenable, et que les populations canadiennes occupent la marge nord de l'aire de répartition de l'espèce. C’est pourquoi il est possible que l'espèce continue d'être considérée comme une espèce menacée même si les menaces sont réduites ou atténuées. Étant donné que la perte d'habitat et la dégradation de l'habitat (principalement en raison de l'empiètement par des espèces envahissantes, et des changements dans les régimes d’incendie et de pâturage) sont probablement les plus grandes menaces qui pèsent sur la tradescantie de l'Ouest, le programme de rétablissement doit mettre l'accent sur le maintien et, si possible, l'accroissement des populations existantes à long terme ainsi que sur le renversement ou la prévention d'autres déclins de la qualité de l'habitat par la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques et des mesures d'intendance.

Par conséquent, les objectifs en matière de population et de répartition pour la tradescantie de l'Ouest sont les suivants :

Maintenir et, si possible, accroître la répartition estimée actuelle des populations naturelles et, de la même façon, maintenir et, si possible, accroître la répartition de toute population naturelle nouvellement découverte.

Voici les objectifs spécifiques pour chaque population[9]:

  1. Population des dunes Lauder : maintenir des individus matures dans au moins 6 quarts de section.
  2. Population des dunes Routledge : maintenir des individus matures dans au moins 7 quarts de section.
  3. Population des dunes Elbow : maintenir des individus matures dans au moins 18 quarts de section.
  4. Population des dunes Pakowki : maintenir des individus matures dans au moins 8 quarts de section.

Rationale:

Justification :

À l’heure actuelle, il n'est pas possible de définir des objectifs quantitatifs en matière de population pour une espèce pour laquelle il n’existe pas d'estimations précises de la taille de la population ni de données à long terme sur les tendances de la population, ou pour laquelle on comprend mal l'intervalle de variation naturelle des populations. Lorsque des données de référence cohérentes et précises auront été obtenues, et lorsqu'un programme de suivi fiable aura été établi, des objectifs quantitatifs en matière de population pourront être définis.

Une diminution de la répartition de la tradescantie de l'Ouest pourrait indiquer une perte d'habitat et d'individus. Le maintien de la répartition de l'espèce au niveau actuel permettra de veiller à ce que la zone d'occurrence et l'indice de zone d'occupation soient maintenus, et que la désignation de l'espèce comme « en déclin » dans le cadre des futures évaluations du COSEPAC (c'est-à-dire classée par le COSEPAC dans la catégorie A, « déclin du nombre total d'individus matures », ou dans la catégorie B, « aire de répartition peu étendue et déclin ou fluctuation ») soit évitée (COSEPAC, 2010). Par conséquent, jusqu'à ce que des estimations fiables et précises des populations soient disponibles, l'établissement d'objectifs en matière de répartition constitue une approche plus sensée pour la planification du rétablissement de l'espèce.


9 Les occurrences ayant été prises en considération pour l’estimation de la répartition actuelle (quart de section) devaient respecter les critères suivants : les occurrences ont été décrites avec précision et exactitude au moyen d’un système de coordonnées géographique; l'habitat existe encore à cet endroit pour assurer le maintien de l'espèce; et les occurrences ont été confirmées à cet endroit au cours des 25 dernières années. Comme certaines occurrences au sein des populations n'ont été découvertes que récemment, les données sur la zone d'occupation à l’échelle du mètre carré ne sont disponibles que pour quelques occurrences. De plus, aux endroits où la zone d'occupation d’une occurrence a été mesurée sur plusieurs années, la répartition semble varier de façon naturelle d'une année à l'autre, les occurrences se joignant parfois aux occurrences voisines ou s'en séparant. Les populations de tradescanties de l'Ouest peuvent également se comporter comme des métapopulations, les colonisations et les extinctions se produisant de façon dynamique au sein du système dunaire. C’est pourquoi il est difficile d'utiliser un nombre d’occurrences pour les objectifs en matière de population ou une mesure en mètres carrés de la zone d'occupation pour les objectifs en matière de répartition. Ces mesures quantitatives peuvent cependant être utiles pour déterminer l'intervalle naturel des variations et les tendances.