Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le spatulaire (Polyodon spathula) au Canada – Mise à jour

Protection actuelle ou autres désignations de statut

Les cotes mondiale, nationales (États-Unis et Canada), des États et de l'Ontario attribuées au spatulaire sont indiquées dans le résumé technique. L'espèce est désignée vulnérable par l'UICN et est protégée (y compris ses parties et ses produits) sur le plan du commerce international en vertu de l'annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Le spatulaire a été examiné pour la dernière fois et désigné « disparu du pays » par le COSEPAC en mai 2000. Le gouvernement de l'Ontario a attribué à l'espèce le statut provincial « disparue de la province » (Extirpated) (MRNO, 2007) et NatureServe lui a attribué la cote provinciale SX (disparue de la province [Extirpated]) (NatureServe, 2007). Au Canada et en Ontario, la cote générale du spatulaire est « 1 » (espèce disparue [Extirpated]) (CCCEP, 2006).

Le spatulaire est désigné comme espèce « disparue du pays » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) (Environnement Canada, 2007). En plus d'offrir une protection légale à l'espèce, la LEP exige l'élaboration d'un programme de rétablissement. Le projet de programme de rétablissement de cette espèce au Canada n'est pas réalisable du point de vue technique ou biologique en ce moment.