Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

5. Threats (cont'd)

5.2.2. Noise

Baleen whales rely on sound primarily for social communication. Whales may also use sound for predator detection, orientation, navigation, and possibly prey detection. Underwater noise has the potential to disrupt these behaviours. Potential effects depend on the nature of the noise. Chronic noise may result in population level changes in both short and long-term behaviour, while acute sounds may result in hearing damage leading to drastically reduced fitness or death. Noise is therefore a potential threat to individuals, the population, and the habitat of these species (COSEWIC 2003).

While few data are available to assess physiological responses of marine mammals to anthropogenic noise, observed effects include both temporary and permanent hearing threshold shifts, the production of stress hormones, and tissue damage, likely due to air bubble formation or as a result of resonance phenomena (Ketten et al. 1993, Crum and Mao 1996, Evans and England 2001, Finneran 2003, Jepsonet al. 2003).

The ‘loudness’ of a sound is described in terms of pressure. How quickly a sound attenuates depends on the physical and oceanographic features of the local marine environment, and on its frequency – higher frequencies attenuate more quickly than lower frequencies. Some sounds are continuous, whereas others are pulses generated at specific intervals. Frequency ranges are also variable, ranging from broadband seismic surveys, to narrowband military sonar. The impact on marine mammals is thus a function of the length of exposure, loudness, frequency, and nature of the sound.

There has been a rapidly growing awareness that noise may be a significant threat to animals that degrades habitat and adversely affects marine life. It is estimated that background underwater noise levels have increased an average of 15 dB in the past 50 years throughout the world’s oceans (NRC 2003). One result is that in certain parts of Northern Hemisphere oceans, the area over which a fin whale can hear a conspecific has decreased by four orders of magnitude (Payne 2004). Thus any activities, including research, that make use of acoustics have the potential for incidental harm.

Functional models indicate that hearing in larger marine mammals extends to 20 Hz, and may extend to frequencies as low as 10-15 Hz in several species, including blue, fin and bowhead (Balaena mysticetus) whales. The upper range of mysticetes is predicted to extend to 20-30 kHz (Ketten 2004). Thus, anthropogenic noises produced primarily in these frequencies are of concern for balaenopterids. These include air guns and drilling used for oil and gas exploration and extraction, active sonar and explosives used for military operations, and commercial shipping traffic.

Commercial shipping has increased dramatically in recent years, and is largely responsible for the increased noise levels in the marine environment over the last 100 years. In the northern hemisphere, shipping noise is the dominant source of background noise between 10 to 200 Hz(NRC 2003). This chronic noise likely reduces the ability of large whales to maintain contact with conspecifics, potentially reducing mating and foraging opportunities (Payne 2004). The noise from these vessels is at a frequency capable of masking blue whale calls (Richardson et al. 1995). The degree to which such acoustic pollution may, or already has, degraded habitat located near commercial shipping lanes has not been determined. However, background noise levels will continue to increase with vessel traffic, such as with the planned port expansion near Vancouver to accommodate the largest ‘super’ tankers (VPA 2004).

Active military sonars transmit pulses of tones at frequencies within the acoustic range of balanenopterid whales, and at source levels that may be heard underwater for tens to hundreds of km, depending on the frequency (Evans and England 2001). There is growing evidence that these noises may pose a significant threat to cetaceans. Active military sonars have been associated with increased strandings of beaked whales (Ziphiidae spp.) and humpback whales, and with the displacement of western North Pacific grey whales (Eschrichtius robustus) from their feeding grounds (see studies cited in IWC 2004). Active sonar must be considered a threat to northeast Pacific balaenopterids, as the U.S. and Canadian Navies conduct joint operations in Canadian waters. However, information on the use of active military sonar is limited for security reasons.

Low Frequency Active (LFA) sonars send out ‘pings’ to detect submarines, and operate at frequencies between 0.75 and 3 kHz. Their range can extend tens to hundreds of km (Tomaszeski 2004). As an acute source, LFA could disrupt food sources or abruptly displace or injure foraging whales. The U.S. Navy is now forbidden from deploying these units except in one area in the western Pacific Ocean and during periods of war (Malakoff 2003), however this ruling is under appeal. A Canadian LFA sonar was recently tested off the Atlantic coast (Bottomley and Theriault 2003), however there are no plans for procurement at this time (D. Smith, personal communication. Environment Office, CFB Esquimalt, Maritime Forces Pacific, Department of National Defence, Building 199 Dockyard Room 302 PO Box 1700 Station Forces Victoria, BC V9A 7N2).

Mid-frequency (MF) sonars operating between 3-30 kHz are used to detect mines and submarines, and have been associated with mass stranding events in the Bahamas, Canary Islands, and Greece (IWC 2004). MF sonars are suspended into the water by helicopters, and are hull-mounted on some classes of Canadian military vessels (Wainwright et al. 1998). The current policy is to avoid transmission of sonar any time a marine mammal is observed (D. Smith, pers. comm.), although the adequacy of this policy has not been evaluated. In addition, crews are trained to identify marine mammals, and sightings are reported to local sightings programs. The Canadian Navy is also developing maps that will identify sensitive marine areas, allowing bridge personnel to incorporate this information into project planning and general navigation (D. Smith, pers. comm.).

Commercial sonar systems are generally standard equipment on any vessel over 5 m. While units operating below 100 kHz may be of concern to balaenopterid whales, the majority of these units are operated in near-shore, shelf areas less likely to be used by blue or sei whales. Fin whale distributions tend to overlap with areas of increased commercial sonar use. However, the predictable nature of this sound should provide an opportunity for avoidance, potentially mitigating any acute effects.

The potential for oil and gas exploration and extraction may be an acoustic concern for balaenopertid species in some areas such as Queen Charlotte Sound and Hecate Strait. As recommended by the Royal Society panel (RSC 2004), a rigorous regulatory regime should be implemented, and numerous data gaps (including the collection of baseline data and the definition of critical habitat for endangered species) should be addressed prior to the commencement of any exploratory activities.

Seismic surveys generate high intensity sounds with most of their energy concentrated at frequencies (5-300 Hz) relevant to balaenopterids. Current survey methods involve towing airgun arrays at approximately 2.6 m/s (5 knots), and firing the guns every 10-12 seconds. Airgun arrays have been detected over 3000 km from their source (Nieukirk et al. 2004).

Systematic observations in the eastern North Atlantic found that cetaceans were generally seen further away from the survey vessel during periods when airgun arrays were firing (Stone 2003). Grey and bowhead whales appear to avoid seismic surveys (Malme and Miles 1987, Ljungblad et al. 1988, Myrberg 1990), although in some cases male sperm whales and feeding humpback whales did not (Malme et al. 1985, Madsen et al. 2002). Mortality has been associated with the use of seismic surveys in the Gulf of Mexico (IWC 2004). It could be that the degree of tolerance exhibited by cetaceans to noise is related to the behavioural state of the animals.

No experimental studies of the physical effects of seismic surveys on cetaceans have been conducted. However, mammalian ears share certain structural similarities with other vertebrates (Fay and Popper 2000), and a small (20 cu in) airgun has been shown to cause permanent hearing loss in caged fish (McCauley et al. 2003). It is thus reasonable to assume that airguns are capable of damaging cetacean ears if the whales cannot avoid the sound source.

Mitigation strategies exist, to some extent, for the acute effects of military sonar and seismic surveys. In the U.S., military sonar use is to be discontinued if marine mammals are observed. Various mitigation strategies to reduce potential disturbance from seismic surveys have been used on Canada’s east coast and elsewhere. Based on the summary of available information on impacts of seismic sound on marine animals (DFO 2004), DFO has developed a statement of practice outlining possible mitigation strategies (DFO 2005). These strategies typically include ‘soft starts’ (the ramping up of noise levels at the start of surveys), and discontinued use if marine mammals are observed. It also recommends that surveys be scheduled to avoid seasons when the majority of animals are believed to be present, although specific seasonal restrictions are not included. The effectiveness of these mitigation strategies remains equivocal. As the disturbance of marine mammals is prohibited under the Fisheries Act, DFO Pacific Region currently restricts impacts from geophysical surveys by reviewing each application and providing project specific advice on mitigation in addition to those outlined in the draft statement of practice.

Seismic surveys are localized to shelf regions. The potential acute effects associated with these surveys are thus likely of limited concern for sei and blue whales because of their primarily offshore distribution. However, fin whales’ use of shelf habitat may be impacted.

Habitat loss (actual and/or loss of use) due to chronic background noise from a variety of sources may ultimately prove to be a greater concern. As with acute noise, chronic noise would likely be more severe for fin whales, however it is also a concern for blue and sei whales because of the potential for sound propagation in water. However, these chronic effects remain uninvestigated.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

5. Menaces (suite)

5.2.2. Bruit

Les cétacés à fanons se servent du son principalement pour les communications sociales. Ils peuvent également utiliser le son pour détecter les prédateurs, s’orienter, naviguer et, possiblement, trouver des proies. Le bruit subaquatique perturbe ces comportements. Les effets potentiels sont fonction de la nature du bruit. Le bruit chronique peut provoquer des changements de comportements à court et à long terme à l’échelle de la population, tandis que les sons aigus peuvent entraîner des dommages auditifs menant à une réduction majeure de l’adaptation ou à la mort. Le bruit est donc une menace potentielle pour les individus, pour la population et pour l’habitat de ces espèces (COSEPAC 2003).

Bien que l’on dispose de peu de données pour évaluer les réactions physiologiques des mammifères marins au bruit anthropique, les effets observés sont notamment des modifications temporaires ou permanentes des seuils d’audition, la production d’hormones en réponse au stress et des dommages tissulaires probablement dus à la formation de bulles d’air ou conséquents à des phénomènes de résonance (Ketten et al. 1993, Crum et Mao 1996, Evans et England 2001, Finneran 2003, Jepson et al. 2003).

La sonie d’un son est décrite en unités de pression. La rapidité d’atténuation d’un son est fonction des caractéristiques physiques et océanographiques de l’environnement marin local et de la fréquence du son – les sons de plus haute fréquence s’atténuent plus rapidement que les sons de plus basse fréquence. Certains sons sont continus, tandis que d’autres sont des impulsions produites à des intervalles particuliers. Les gammes de fréquence sont également variables, allant des bandes larges associées aux levés sismiques aux bandes étroites caractéristiques des sonars militaires. L’incidence du son sur les mammifères marins est donc fonction de la durée d’exposition, de la sonie, de la fréquence et de la nature du son.

La sensibilisation au fait que le bruit peut représenter une menace importante pour les animaux, dégradant leurs habitats et affectant la vie marine, a crû rapidement. On estime que les niveaux de bruit de fond subaquatique se sont accrus de 15 dB en moyenne au cours des 50 dernières années dans les océans du globe (NRC 2003). Une des conséquences de cette augmentation est que, dans certaines régions des océans de l’hémisphère Nord, la zone dans laquelle un rorqual commun peut entendre un congénère a diminué d’un ordre de grandeur de quatre (Payne 2004). Ainsi, toute activité produisant des sons, incluant les activités de recherche, peut provoquer des dommages fortuits.

Les modèles fonctionnels indiquent que l’audition, chez les grands mammifères marins, s’étend jusqu’à 20 Hz et pourrait descendre à des fréquences aussi faibles que 10 à 15 Hz chez plusieurs espèces, dont le rorqual bleu, le rorqual commun et la baleine boréale (Balaena mysticetus). La portion supérieure de la gamme de fréquences captées par les mysticètes s’étendrait jusqu’à 20 à 30 kHz (Ketten 2004). En conséquence, les bruits anthropiques produits dans ces fréquences sont une source de préoccupations concernant les baleinoptères. Ces bruits comprennent ceux des canons à air et des outils de forage utilisés pour la prospection et l’extraction du pétrole et du gaz, ceux des sonars actifs et des explosifs utilisés au cours des manœuvres militaires et celui du trafic maritime commercial.

Le trafic commercial a augmenté de façon marquée au cours des dernières années et est en grande partie responsable des niveaux de bruit accrus que l’on enregistre dans l’environnement marin depuis les 100 dernières années. Dans l’hémisphère Nord, le bruit causé par les navires représente la principale source de bruit de fond, à des fréquences allant de 10 à 200 Hz (NRC 2003). Ce bruit chronique réduit probablement la capacité des grands rorquals de maintenir un contact avec des congénères, ce qui diminue potentiellement les possibilités d’accouplement et d’alimentation (Payne 2004). Le bruit provenant des navires affiche une fréquence de nature à masquer les cris du rorqual bleu (Richardson et al. 1995). Le degré auquel une telle pollution acoustique peut dégrader les habitats situés à proximité des routes maritimes n’a pas été déterminé. Toutefois, les niveaux de bruit de fond continueront d’augmenter avec la croissance du trafic maritime, par exemple avec l’expansion portuaire prévue près de Vancouver afin d’accueillir les plus grands navires-citerne (VPA 2004).

Les sonars militaires actifs transmettent des impulsions de tonalités à des fréquences qui se situent à l’intérieur de la gamme des fréquences acoustiques perçues par les baleinoptères, et à des niveaux d’émission tels que les sons peuvent être entendus sous l’eau à des dizaines voire des centaines de kilomètres, selon leur fréquence (Evans et England 2001). On dispose de plus en plus de preuves à l’effet que ces bruits représentent une menace importante pour les cétacés. Les sonars militaires actifs ont été associés à l’accroissement du nombre d’échouements de baleines à bec (Ziphiidae spp.) et de rorquals à bosse ainsi qu’au déplacement des baleines grises de Californie (Eschrichtius robustus) de l’ouest du Pacifique Nord hors de leur aire d’alimentation (voir les études citées dans CBI 2004). Les sonars actifs doivent être considérés comme une menace pour les baleinoptères présents dans le nord-est du Pacifique, puisque les marines américaine et canadienne mènent des opérations conjointes dans les eaux canadiennes. Toutefois, l’information sur l’utilisation des sonars actifs militaires est limitée pour des raisons de sécurité.

Les sonars actifs à faible fréquence envoient des impulsions pour détecter les sous-marins et émettent à des fréquences allant de 0,75 à 3 kHz. Leur portée peut aller de dizaines à des centaines de kilomètres (Tomaszeski 2004). En tant que sources de bruit aigu, les sonars actifs à faible fréquence pourraient perturber des sources de nourriture ou, encore, déplacer ou blesser soudainement des rorquals en recherche de nourriture. On interdit désormais à la marine américaine de déployer ces unités, sauf dans une zone située à l’ouest de l’océan Pacifique et en temps de guerre (Malakoff 2003), mais cette décision a été portée en appel. Un sonar actif à faible fréquence canadien a été récemment testé au large de la côte atlantique (Bottomley et Thériault 2003), mais il n’y a aucun plan d’achat à l’heure actuelle (D. Smith, communication personnelle. Bureau de l’environnement, BFC Esquimalt, Forces maritimes du Pacifique, ministère de la Défense nationale, Building 199 Dockyard, pièce 302, B.P. 1700, Station Forces Victoria, C.-B. V9A 7N2).

Les sonars à moyenne fréquence (3 à 30 kHz), utilisés pour détecter les mines et les sous-marins, ont été associés à des épisodes d’échouement massif aux Bahamas, dans les Îles Canaries et en Grèce (CBI 2004). Ces sonars sont suspendus dans l’eau par des hélicoptères et montés sur la coque de certaines catégories de navires militaires canadiens (Wainwright et al. 1998). Selon la politique actuelle, on doit éviter d’utiliser ces appareils chaque fois que l’on observe un mammifère marin (D. Smith, communication personnelle); on n’a toutefois pas évalué si cette politique est adéquate. En outre, les équipages sont formés à l’identification des mammifères marins, et leurs observations sont consignées dans le cadre de programmes d’observations locaux. La marine canadienne élabore également des cartes qui permettront de relever les zones marines vulnérables de sorte que le personnel de la passerelle pourra intégrer cette information dans la planification des projets et la navigation en général (D. Smith, communication personnelle).

Les systèmes de sonars commerciaux font généralement partie de l’équipement standard des navires de plus de cinq mètres. Bien que les unités opérant en dessous de 100 kHz puissent être une source de préoccupation concernant les baleinoptères, la majorité de ces unités sont utilisées à proximité de la côte, dans les zones de la plate-forme continentale peu susceptibles d’être fréquentées par les rorquals bleu et boréal. L’aire de répartition du rorqual commun a toutefois tendance à chevaucher des zones où l’utilisation des sonars commerciaux est plus intensive. Cependant, étant donné la nature prévisible de ces sons, on devrait pouvoir les éviter et atténuer potentiellement tout effet aigu.

Les possibilités de prospection et d’extraction du pétrole et du gaz pourraient susciter des préoccupations au chapitre de la pollution acoustique dont sont victimes les espèces de baleinoptères dans certaines zones comme le bassin de la Reine-Charlotte et le détroit d’Hécate. Comme le recommande le comité d’experts de la Société royale (SRC 2004), il faut mettre en place un régime réglementaire strict et combler les nombreuses lacunes dans les données (y compris les données de référence et celles permettant de définir les habitats essentiels des espèces menacées) avant de débuter toute activité de prospection.

Les levés sismiques produisent des sons de haute intensité, et la plupart de l’énergie produite est concentrée à des fréquences (5 à 300 Hz) qui affectent les baleinoptères. Les méthodes actuelles consistent à remorquer un ensemble de canons à air à une vitesse d’environ 2,6 m/s (5 nœuds) et à produire une détonation toutes les 10 à 12 secondes. Les détonations d’ensembles de canons à air ont été détectées à plus de 3 000 kilomètres (Nieukirk et al. 2004).

Les observations systématiques faites dans la partie est de l’Atlantique Nord montrent que l’on peut généralement voir les cétacés plus loin du navire effectuant les levés lorsque les canons à air sont utilisés (Stone 2003). La baleine grise et la baleine boréale semblent éviter les zones où ont lieu des relevés sismiques (Malme et Miles 1987, Ljungblad et al. 1988, Myrberg 1990), mais dans certains cas, des cachalots mâles et des rorquals à bosse en train de s’alimenter ne se sont pas éloignés (Malme et al. 1985, Madsen et al. 2002). Des mortalités ont été associées à l’exécution de levés sismiques dans le golfe du Mexique (CBI 2004). Il se pourrait que le degré de tolérance au bruit affiché par les cétacés soit lié aux types de comportements auxquels les animaux s’adonnent.

Aucune étude expérimentale n’a été menée sur les effets physiques que les levés sismiques ont sur les cétacés. Toutefois, les oreilles des mammifères partagent certaines similarités structurales avec celles d’autres vertébrés (Fay et Popper 2000), et on a constaté qu’un petit canon à air (20 po3) peut causer une perte auditive permanente chez des poissons en cage (McCauley et al.2003). Il est donc raisonnable de présumer que les canons à air peuvent endommager les oreilles des cétacés si ceux-ci ne peuvent pas éviter la source sonore.

Dans une certaine mesure, il existe des stratégies d’atténuation des effets aigus des sonars employés pour les activités militaires et les levés sismiques. AuxÉtats-Unis, on cesse d’utiliser un sonar militaire dès que l’on observe un mammifère marin. Diverses stratégies d’atténuation ont été adoptées sur la côte est du Canada et ailleurs pour réduire la perturbation potentielle associée aux levés sismiques. D’après un résumé de l’information disponible sur l’incidence que les sons sismiques ont sur les animaux marins (MPO 2004), il existe des stratégies d’atténuation possibles (MPO 2005). Ces stratégies font habituellement intervenir des « démarrages progressifs » (élévation progressive des niveaux sonores au début des levés), l’interruption de l’utilisation dès que l’on observe un mammifère marin, et la planification les levés de façon à éviter les saisons au cours desquelles on pense que la majorité des animaux sont présents.Comme la perturbation des mammifères marins est interdite en vertu de la Loi sur les pêches, la Région du Pacifique du MPO limite l’incidence des levés géophysiques en examinant chaque demande et en formulant, pour chaque projet, des avis sur les stratégies d’atténuation appropriées.

Les levés sismiques sont limités aux régions de la plate-forme continentale. Les effets potentiels aigus associés à ces levés concerneraient donc peu les rorquals boréaux et bleus en raison de leur aire de répartition située principalement en haute mer. Toutefois, les levés pourraient avoir une incidence sur l’utilisation, par les rorquals communs, de l’habitat que constitue la plate-forme continentale.

La perte d’habitats (réelle ou la perte d’utilisation) due au bruit de fond chronique provenant d’une multitude de sources pourrait, en bout de ligne, susciter des préoccupations plus importantes. Comme le bruit aigu, le bruit chronique pourrait vraisemblablement se révéler plus néfaste pour les rorquals communs, bien qu’il constitue également une préoccupation pour les rorquals bleus et boréaux en raison du potentiel de propagation du son dans l’eau. Toutefois, on manque d’études sur ces effets chroniques.