Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

8. Knowledge gaps

Lack of information on population trends and human caused mortality are the basis of continued listing of large whale species in the U.S. (Waring et al. 2001). No current abundance estimates or population trends exist for eastern North Pacific blue, fin, or sei whales in Canadian waters. There is an urgent need for information on their abundance and distribution, their habitat, and the threats they face.

8.1. Abundance and distribution

Uncertainties about population structure, distribution and abundance will make mitigation of threats more difficult. A clear understanding of the populations that use Pacific Canadian waters, and how these populations are distributed in other jurisdictions within the species’ range (Alaska, California/Washington/Oregon, Mexico) is needed in order to address threats to recovery and to monitor whether recovery objectives are being met.

8.2. Critical habitat

Critical habitat(s) have not been definitively identified for any baleen whale species in Pacific Canadian waters. This lack of delineation makes habitat protection and potential threat assessment difficult. Basic abundance and distribution data is required in order to identify critical habitat.

8.3. Threats

How human activities affect the mortality, foraging, reproductive success, and critical habitat of blue, fin and sei whales requires investigation in order to be effectively mitigated.

The intensity and distribution of acoustic disturbances needs to be characterized in relation to foraging areas and critical habitat. An improved understanding of the species’ sensitivity and resilience to anthropogenic sounds needs to be assessed in order to determine whether noise is, or will become, a significant hindrance to recovery. The frequency of ship strikes and fishing gear interactions needs to be quantified to ensure that these potential sources of mortality are not responsible for the lack of recovery. Understanding how ocean climate contributes to the formation of critical habitat will facilitate the development of hypotheses describing how a changing climate may reduce or displace balaenopterid habitats. While the effect of chemical pollution on balaenopterid whales is thought to be minimal, because of their trophic position, this has not been determined definitively. The effects of oils spills, both chronic and acute, and other forms of marine pollution (i.e., plastics and other forms of floating jetsam) are also poorly understood and should be investigated to the extent possible.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

8. Lacunes Dans Les Connaissances

En raison du manque d’information sur les tendances qu’affichent les populations et sur les mortalités causées par l’homme, les grandes espèces de baleines continuent de figurer sur des listes d’espèces protégées aux États-Unis (Waring et al. 2001). Aucune estimation sur l’abondance de ces espèces ou sur les tendances affichées par leurs populations n’existe pour les rorquals bleus, communs et boréaux dans les eaux canadiennes de l’est du Pacifique Nord. On a un besoin urgent d’information sur l’abondance et la répartition de ces espèces, sur leurs habitats et sur les menaces qui pèsent sur elles.

8.1 Abondance et répartition

Les incertitudes quant à la structure des populations, à leur répartition et à leur abondance compliqueront les efforts d’atténuation des menaces. On a besoin de bien comprendre les populations qui fréquentent les eaux canadiennes du Pacifique et la manière dont ces populations sont réparties dans les eaux relevant d’autorités autres (Alaska, Californie/État de Washington/Oregon, Mexique) à l’intérieur de leur aire d’occurrence si l’on veut réagir aux menaces qui pèsent sur leur rétablissement et vérifier si les objectifs de rétablissement sont atteints.

8.2 Habitats essentiels

On n’a pas relevé de façon définitive les habitats essentiels d’une seule des espèces de cétacés à fanons fréquentant les eaux canadiennes du Pacifique. Ce manque de délimitation rend difficiles la protection des habitats et l’évaluation des menaces potentielles. On a aussi besoin de données de référence sur l’abondance et la répartition pour recenser les habitats essentiels.

8.3 Menaces

Il faut étudier les effets qu’ont les activités humaines sur la mortalité, les comportements d’alimentation, le succès de la reproduction et les habitats essentiels des rorquals bleus, communs et boréaux si l’on veut les atténuer de façon efficace.

L’intensité et la répartition des perturbations acoustiques doivent être caractérisées par rapport aux aires d’alimentation et aux habitats essentiels. Il faut mieux comprendre la sensibilité et la capacité de réponse des cétacés aux sons anthropiques pour pouvoir déterminer si le bruit est ou deviendra une entrave au rétablissement. Il faut également quantifier les collisions avec les navires et les cas d’enchevêtrement dans des engins de pêche pour s’assurer que ces sources de mortalités potentielles ne nuisent pas au rétablissement. La compréhension de la contribution du climat océanique à la formation d’habitats essentiels facilitera l’élaboration d’hypothèses décrivant de quelle façon un changement de climat peut réduire ou déplacer les habitats des baleinoptères. Même si l’on pense que l’effet de la pollution chimique sur les baleinoptères est minime en raison de leur position trophique, rien n’a été déterminé de façon définitive. Les effets de déversements de pétrole, graves et chroniques, et d’autres formes de pollution marine (c.-à-d. plastiques et autres formes de marchandises rejetées) sont également mal compris et devront être étudiés dans la mesure du possible.