Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

2. Blue Whale (cont'd)

2.3.1. Canadian Pacific

Sighting data from Japanese scouting surveys (1965 – 1978) throughout the North Pacific include blue whale sightings in Pacific Canadian waters. While these data are difficult to translate into densities or abundances, they do show a relatively higher sighting rate for waters off British Columbia compared to most other areas surveyed (Sears and Calambokidis 2002).

“Discovery” tags, used to examine the movements of commercially hunted whales, showed a blue whale tagged on 4 May 1963 off Vancouver Island later killed on 21 June 1964 south of Kodiak Island (Ivashin and Rovnin 1967). This was the longest distance recorded from this tagging program and provides evidence of exchange between Pacific Canadian and Alaskan waters. Historic records show an on-shelf to deep water distribution off British Columbia (Figure 1a), and a seasonal peak in abundance in July to September (Figure 2).

More recently, two blue whales photo-identified off the Queen Charlotte Islands in northern British Columbia both matched to animals seen off California (Calambokidis et al. 2004a). A whale identified on 12 June 1997 was re-sighted in the Santa Barbara Channel on 10 July 1997. It had therefore travelled at least 2500 km in 28 days representing a minimum swimming speed of 3.7 km/h (Sears and Calambokidis 2002). This individual represents the first confirmed movement between Californian waters and higher latitude feeding areas. Two blue whales were sighted near the shelf-break off Queen Charlotte Sound in the spring of 2002, during the first of two bi-annual cruises now conducted annually by the Cetacean Research Program - Fisheries and Oceans Canada (CRP-DFO) (Figure 3a). A blue whale photo-identified south of Cape St James on a joint DFO/Cascadia Research cruise in August 2003 (Figure 3b) also matched to the California catalogue. A blue whale seen in 2004 in the Gulf of Alaska matched to the California catalogue, though in a different year (J. Calambokidis and J. Barlow, unpublished data). In summer 2004, a blue whale tagged off California travelled as far north as Estevan Point, west coast Vancouver Island (B. Mate, personal communication. Hatfield Marine Science Center, 2030 SE Marine Science Drive, Newport, Oregon 97365).

The British Columbia Cetacean Sightings Network (BCCSN) database (courtesy of D. Sandilands, Cetacean Research Lab, Vancouver Aquarium Marine Science Centre, 845 Avison Way, Vancouver, BC, V6G 3E2) contains whale sightings from 1972 – 2004, with the majority collected since 1999 and virtually all of them provided by recreational boaters. Such opportunistically collected data provide an indication of the distribution and relative abundance between species; however they are not corrected for effort, and observers have variable species identification skills. Consequently these data cannot be used to estimate population abundance or trends. The database contains 3 high confidence sightings of blue whales.

While visual sightings have been rare in recent years off British Columbia, Washington, and southeast Alaska, calls presumed to be from the eastern North Pacific population of blue whales have been consistently detected by bottom-mounted hydrophones from California to British Columbia and Alaska (Sears and Calambokidis 2002). Burtenshaw et al. (2004) showed a significant, almost constant intensity of blue whale calls off British Columbia from October to February. Thus, Pacific Canadian waters appear to represent an important feeding ground for a large portion of the world’s blue whales.

2.4.  Biological needs, ecological role and limiting factors

Blue whales are low trophic level foragers requiring several tonnes of prey per day per individual. Thus, the viability and recovery of the blue whale population could be constrained by factors that limit availability of food. Given the large quantities of zooplankton required to maintain a blue whale population, their presence in, or absence from, an ecosystem is likely significant (Sears and Calambokidis 2002).

Changes in ocean climate (See Section 5.2.4) could affect both the total available prey for, and the foraging effectiveness of, blue whales. Such lower trophic foraging specialists may be more immediately affected by large-scale oceanographic shifts than other species with more diverse diets (Benson and Trites 2002).

Killer whale predation may be a source of mortality for blue whales, however, the prevalence in Pacific Canadian waters is unclear and few data on scarring are available from this region. Scars associated with killer whale (Orcinus orca) attacks are present on 25% of the blue whales sighted in the Sea of Cortez, however these scars are rare on blue whales in the St. Lawrence (Sears and Calambokidis 2002). One report describes an attack by a group of killer whales on a blue whale off Baja California (Tarpy 1979). While the rate of predation is unknown, increasing whale populations could lead to increased predation by killer whales. Killer whale predation may be more prevalent off California and Mexico than elsewhere based on the scarring rate of humpback whales (Megaptera novaeangliae) (G. Steiger, personal communication. Cascadia Research, 218 1/2 W 4th Ave., Olympia, WA 98501). Nevertheless, mortality rates are not known (Reeves et al. in press).

2.5.  Habitat needs

Higher-latitude habitat is likely best defined by its suitability as a foraging ground. Blue whales feed along productive shelf-break upwellings in temperate to polar waters from spring to early winter. They feed primarily on euphausiids (Euphausia pacifica, Thysanoessa spinifera, T. inermis, T. longpipes, T. raschii, and Nematoscelis megalops), though calanoid copepods (Calanus spp.) and pelagic red crab (Pleuroncodes planipes ) also occur in the diet. They exploit dense concentrations of these prey species by engulfing prey with their large mouths and expanding throat pleats.

Reproductive activity occurs in the winter season in tropical and sub-tropical waters, but no specific breeding grounds have yet been identified for eastern North Pacific blue whales (Sears and Calambokidis 2002) or any other blue whale population.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

2. Rorqual Bleu (suite)

2.3.1. Eaux canadiennes du Pacifique

Les données d’observation recueillies au cours des études de dépistage japonaises (1965 – 1978) à travers le Pacifique Nord comportent également des observations de rorquals bleus dans les eaux canadiennes du Pacifique. Bien que ces données soient difficiles à traduire en valeurs de densité ou d’abondance, elles affichent un taux d’observation relativement élevé dans les eaux situées au large de la Colombie-Britannique, comparativement à la plupart des autres zones étudiées (Sears et Calambokidis 2002).

Les étiquettes de repérage utilisées pour examiner les mouvements des baleines faisant l’objet d’une chasse commerciale ont permis de constater qu’un rorqual bleu marqué le 4 mai 1963 au large de l’île de Vancouver avait été tué le 21 juin 1964 au sud de l’île Kodiak (Ivashin et Rovnin 1967). Il s’agissait de la distance la plus longue enregistrée dans le cadre de ce programme de marquage, et ce résultat constitue une preuve de l’existence d’échanges entre les eaux canadiennes du Pacifique et celles de l’Alaska. Les dossiers historiques montrent une répartition au large de la Colombie-Britannique, du plateau continental vers les grands fonds (figure 1a), et la présence d’un pic saisonnier de juin à septembre en ce qui a trait à l’abondance (figure 2).

Plus récemment, deux rorquals bleus identifiés à l’aide de photographies au large des îles de la Reine-Charlotte, dans le nord de la Colombie-Britannique, correspondaient à des animaux vus au large de la Californie (Calambokidis et al. 2004a). Un rorqual identifié le 12 juin 1997 a été revu dans le chenal de Santa Barbara le 10 juillet 1997. Il avait donc parcouru au moins 2 500 km en 28 jours, ce qui représente une vitesse de nage minimale de 3,7 km/h (Sears et Calambokidis 2002). Il s’agit là du premier mouvement confirmé entre les eaux californiennes et les aires d’alimentation situées à des latitudes plus élevées. Deux rorquals bleus ont été observés à proximité de la faille située au large du bassin de la Reine-Charlotte au printemps 2002, durant la première de deux expéditions bisannuelles maintenant menées tous les ans dans le cadre du Programme de recherche sur les cétacés de Pêches et Océans Canada (PRC – MPO) (figure 3a). Un rorqual bleu identifié au moyen de photographies au sud du cap St James au cours d’une expédition menée conjointement par le MPO et Cascadia Research en août 2003 (figure 3b) correspondait également à un spécimen enregistré dans le catalogue de la Californie. Un rorqual bleu observé en 2004 dans le golfe d’Alaska correspondait à un animal figurant dans le catalogue de la Californie, mais pas la même année (J. Calambokidis et J. Barlow, données non publiées). À l’été 2004, un rorqual bleu marqué au large de la Californie s’est déplacé à une latitude aussi nordique que celle de Estevan Point, sur la côte ouest de l’île de Vancouver (B. Mate, communication personnelle. Hatfield Marine Science Center, 2030 SE Marine Science Drive, Newport, Oregon 97365).

La base de données du réseau d’observation des cétacés de la Colombie-Britannique (BCCSN) (courtoisie de D. Sandilands, Cetacean Research Lab, Vancouver Aquarium Marine Science Centre, 845 Avison Way, Vancouver, C.-B., V6G 3E2) contient des observations de rorquals enregistrées entre 1972 et 2004, la majorité ayant été recueillies à partir de 1999 et la presque totalité d’entre elles, fournies par des plaisanciers. De telles données, recueillies au gré des occasions, offrent une indication de la répartition et de l’abondance relative des espèces; toutefois, elles ne sont pas rajustées de manière à tenir compte de l’effort d’observation, sans compter que les observateurs ont des habiletés variables au chapitre de l’identification des espèces. En conséquence, ces données ne peuvent être utilisées pour l’estimation de l’abondance de la population ou des tendances. La base de données renferme trois observations de rorquals bleus affichant un haut degré de fiabilité.

Tandis que les observations visuelles ont été rares ces dernières années au large de la Colombie-Britannique, de l’État de Washington et du sud-est de l’Alaska, on a détecté de façon constante, au moyen d’hydrophones montés au sol de la Californie à la Colombie-Britannique et à l’Alaska, des cris que l’on présume provenir de la population de rorquals bleus établie dans l’est du Pacifique Nord (Sears et Calambokidis 2002). Burtenshaw et al. (2004) ont observé une intensité importante, presque constante, de cris de rorquals bleus au large de la Colombie-Britannique entre octobre et février. Ainsi, les eaux canadiennes du Pacifique semblent constituer une aire d’alimentation importante pour une vaste portion de la population de rorquals bleus du globe.

2.4. Besoins biologiques, rôle écologique et facteurs limitatifs

Les rorquals bleus sont des prédateurs d’organismes de faible niveau trophique qui ingèrent plusieurs tonnes de proies par jour. En conséquence, la viabilité et le rétablissement de la population de rorquals bleus peuvent être restreints par des facteurs qui limitent la disponibilité de la nourriture. Étant donné les grandes quantités de zooplancton nécessaires pour le maintien d’une population de rorquals bleus, la présence ou l’absence de ces derniers dans un écosystème a probablement une incidence importante (Sears et Calambokidis 2002).

Les changements dans les conditions climatiques océaniques (voir la section 5.2.4) peuvent affecter à la fois la quantité totale de proies disponibles et l’efficacité de l’activité alimentaire des rorquals bleus. En tant que spécialistes de proies d’un niveau trophique inférieur, ils pourraient être plus immédiatement affectés par des changements océanographiques à grande échelle que d’autres espèces qui affichent un régime plus varié (Benson et Trites 2002).

La prédation par les orques pourrait être une cause de mortalité des rorquals bleus; toutefois, la prévalence de ces animaux dans les eaux canadiennes du Pacifique est mal connue, et on dispose de peu de données sur les cicatrices dans cette région. Des cicatrices associées à des attaques d’orques (Orcinus orca) sont visibles sur 25 % des rorquals bleus observés dans la mer de Cortez; elles sont toutefois rares sur les rorquals bleus qui fréquentent le Saint-Laurent (Sears et Calambokidis 2002). Un rapport décrit une attaque d’un rorqual bleu par un groupe d’orques au large de la Basse-Californie (Tarpy 1979). Bien que le taux de prédation soit inconnu, on peut penser qu’une augmentation des populations de baleines pourrait mener à une prédation accrue de la part des orques. Si l’on se fonde sur le taux de cicatrices que présentent les rorquals à bosse (Megaptera novaeangliae), la prédation par les orques pourrait être plus accentuée au large de la Californie et du Mexique que partout ailleurs (G. Steiger, communication personnelle. Cascadia Research, 218 1/2 W 4th Ave., Olympia, WA 98501). Néanmoins, les taux de mortalité ne sont pas connus (Reeves et al. sous presse).

2.5. Besoins en habitat

L’habitat caractéristique des latitudes plus élevées peut probablement être mieux défini en fonction de ses qualités comme aire d’alimentation. Les rorquals bleus se nourrissent le long de zones de remontée d’eau productive qui se situent au-dessus des failles dans des eaux de tempérées à polaires à partir du printemps et jusqu’au début de l’hiver. Ils se nourrissent principalement d’euphausiacés (Euphausia pacifica, Thysanoessa spinifera, T. inermis, T. longpipes, T. raschii et Nematoscelis megalops), bien que les copépodes calanoïdes (Calanus spp.) et le crabe rouge pélagique (Pleuroncodes planipes) fassent aussi partie de leur alimentation. Ils exploitent des concentrations élevées de ces espèces de proies en les engouffrant dans leur grande bouche et en étendant les plis de leur gorge.

La reproduction se déroule en hiver dans les eaux tropicales et subtropicales, mais on n’a pas relevé d’aire d’accouplement particulière pour les rorquals bleus de l’est du Pacifique Nord (Sears et Calambokidis 2002) ou d’autres régions du globe.