Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

4. The Sei Whale (cont'd)

4.3. Population size, trends, and distribution

Historically the most abundant of the baleen whales, sei whales are now considered rare in U.S. and Pacific Canadian waters. They were once described as abundant off the west coast of Vancouver Island, British Columbia, in June through August (Pike and MacAskie 1969). The pre-whaling North Pacific population, estimated at between 58,000 and 62,000 individuals, was reduced to between 7,260 and 12,620 animals by 1974 (COSEWIC 2003). Although whaling from British Columbia coastal stations stopped after 1967, international whaling in the North Pacific continued to target this species until 1975. Almost 40% of the total (62,550) reported North Pacific sei whale catch was taken after 1967 (IWC database, J. Breiwick, NMML, AFSC, NMFS, 7600 Sand Pt Way NE, Seattle, WA 98115-0070). Since the total catch exceeds the estimated pre-exploitation population size, it is clear this species was severely depleted.

The IWC recognizes a single stock of sei whales in the North Pacific (Donovan 1991). However, evidence does exist for multiple populations, at least historically. A review of marking studies, catch distributions, sighting and baleen morphology revealed three North Pacific stocks separated by 175°W and 155°W longitude (Masaki 1977). Fujino (1964) suggested a difference between sei whales caught in the inner Gulf of Alaska and off Vancouver Island based on examination of blood type. Different forms of parasites observed at opposite sides of the Pacific imply the existence of at least an eastern and western population (Rice 1974).

NMFS recognizes an eastern and a western stock in the North Pacific, divided by 180°W (Carretta et al. 2002). The stock boundary is arbitrary due to a lack of information on population structure. An abundance estimate of 56 animals (CV = 0.61) was recently calculated by Barlow (2003 cited in Carretta et al. 2003) for the Eastern North Pacific stock, to a distance of 300 nm (560 km) from shore. No population trend data are available. It is presumed that sei whales in Canadian Pacific waters are part of the eastern North Pacific population.

4.3.1.  Canadian Pacific

Historic records clearly demonstrate that Pacific Canadian waters were once extensively used by sei whales (Figure 1), with a sharp peak in seasonal abundance during July (Figure 2). In recent years, cetacean surveys off the British Columbia coast and shelf-break region have not resulted in a single confirmed sei whale sighting (CRP-DFO, unpublished data). The BCCSN database contains 3 high confidence sei whale sightings.

Two confirmed sei whale sightings and 5 possible sightings (recorded as sei or Bryde’s whales) were made off California, Oregon, and Washington during ship and aerial surveys between 1991 and 2001 (Carretta et al. 2003). These few sightings are the basis for the recent abundance estimate in that region.

Based on sighting data, the number of sei whales currently occurring in Pacific Canadian waters appears quite small and has shown no measurable signs of recovery since the species received protection from commercial whaling in 1976. No reliable information is available to estimate population trends.

4.4. Biological needs, ecological role and limiting factors

Sei whales are low trophic level foragers that feed primarily on calanoid copepods. However, their diet also contains euphausiids, amphipods, and schooling fish and squid, particularly in the North Pacific (Nemoto and Kawamura 1977, Flinn et al. 2002). Stomach content analyses have revealed substantial regional differences in diet. In the Antarctic, euphausiids represented 54% of the sei whale diet, whereas calanoid copepods represented 83% of the diet in the North Pacific (Nemoto and Kawamura 1977, Kawamura 1982).

Sei whales may forage more opportunistically in coastal waters, taking advantage of a more diverse prey base than is available in pelagic waters (Kawamura 1982). Stomach contents from British Columbia whaling stations reveal that copepods were the most common in 3 of 5 years, whereas fish and euphausiids each dominated in one of the other years (Flinn et al. 2002).

Differences in stomach contents between the North Pacific and the Antarctic may be due to the different trophic structures and prey availability in the two regions. In the Antarctic, the majority of biomass is in the form of zooplankton. In the North Pacific on the other hand, there is a greater abundance of zooplankton consumers, increasing the prey abundance at higher trophic levels (Nemoto and Kawamura 1977). Seasonal trends in stomach contents may also indicate a seasonal shift from a spring diet dominated by fish to one dominated by euphausiids or copepods later in the summer (Rice 1977, Flinn et al. 2002).

The ecological role of sei whales therefore seems to be that of a generalist, low-trophic level feeder. Whether this ability to generalize diet is a characteristic of all individuals, or if different individuals tend to specialize on different prey types, is unknown.

The likelihood of trophic displacement by finfish stocks, as has been suggested for other large whales (Payne et al. 1990), may be lower for sei whales, whose diet diversity may enable them to adapt to fluctuations in prey quality and abundance. The species does appear to alter its distribution in response to fluctuations in prey availability. However, given the limited sightings in the eastern North Pacific, there is a possibility that the remnant sei whale population may be too small to recover.

Sei whales are reported to carry both endo- and ectoparasites, and appear to be more susceptible to heavy infestations of parasitic helminthes (i.e., flatworms) than other baleen species. Although these parasites are typically not pathogenic, a sufficiently large infestation of the liver or kidneys can be fatal. The degree to which parasitic infections currently affect sei whales is unknown. Seven percent of sei whales killed in California between 1959 and 1970 were infected with a disease that caused the shedding of baleen plates. Apart from the missing baleen, these whales had fish in their stomachs and were in good condition (COSEWIC 2003).

Some predation of sei whales is possible by killer whales and sharks, though the degree of predation is unknown (Reeves et al. in press). Increased abundance could lead to increased predation.

4.5. Habitat needs

Sei whales use both “skimming” and “engulfing” (or gulping) feeding strategies (Nemoto and Kawamura 1977)and feed primarily on calanoid copepods. They are typically found in relatively deep waters, primarily associated with offshore, pelagic habitats. In the northwest Atlantic, sei whales are associated with the continental shelf-break (Hain et al. 1985). In British Columbia, less than 0.5% of the historical coastal whaling catch for which positions were recorded were on the continental shelf (Gregr 2002).

Examinations of baleen whale distributions in relation to oceanographic conditions suggest a close association with oceanic fronts. Sei whales are reportedly observed along major mixing zones and eddies that had broken away from fronts and the animals may follow these fronts seasonally (Nasu 1966). These fronts can be somewhat permanent, near predictable oceanic features such as major upwelling areas, or they can be associated with more dynamic features such as eddies or jets formed near topographical features shearing off major currents (COSEWIC 2003).

Sei whales are often observed on the same foraging ground for many years and then disappear for prolonged periods of time. Whalers spoke of “sei whale years” in the Antarctic (Gambell 1985a). In Norwegian waters, these dramatic influxes of sei whales were called “invasion years” and were correlated with high abundances of pollock (likely Theragra finnmarchica) (Jonsgård and Darling 1977). Unpredictable arrivals of sei whales to the North Pacific feeding grounds are also evident in the British Columbia whaling record (Gregr 2002).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

4. Le Rorqual Boréal (suite)

4.3. Taille de la population, tendances et répartition

Historiquement la plus abondante des baleines à fanons, le rorqual boréal est maintenant considéré comme rare dans les eaux canadiennes et américaines du Pacifique. On a déjà fait état de son abondance au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, entre les mois de juin et d’août (Pike et MacAskie 1969). La population du Pacifique Nord, estimée avant la chasse à la baleine entre 58 000 et 62 000 individus, a été décimée et comptait entre 7 260 et 12 620 animaux aux alentours de 1974 (COSEPAC 2003). Bien que la chasse à la baleine à partir des stations côtières de la Colombie-Britannique ait cessé après 1967, la chasse internationale dans le Pacifique Nord a continué de cibler cette espèce jusqu’en 1975. Près de 40 % des prises totales de rorquals boréaux (62 550) enregistrées dans le Pacifique Nord ont eu lieu après 1967 (base de données de la CBI, J. Breiwick, NMML, AFSC, NMFS, 7 600 Sand Pt Way NE, Seattle, WA 98115-0070). Comme le nombre de prises totales excède la taille estimée de la population avant l’exploitation, il est évident que l’effectif a été fortement réduit.

LA CBIne reconnaît qu’un stock de rorquals boréaux dans le Pacifique Nord (Donovan 1991). Toutefois, on dispose de preuves de la présence de plusieurs populations, du moins autrefois. Un examen des études de marquage, de la répartition des prises, des observations et de la morphologie des fanons a révélé la présence de trois stocks (séparation à 175 et 155 degrés de longitude ouest) dans le Pacifique Nord (Masaki 1977). Selon Fujino (1964), les examens des types sanguins révèlent une différence entre les rorquals boréaux capturés à l’intérieur du golfe d’Alaska et ceux pris au large de l’île de Vancouver. Différentes formes de parasites observées dans des régions opposées du Pacifique signifient l’existence d’au moins deux populations, l’une à l’est et l’autre à l’ouest (Rice 1974).

Le NMFS reconnaît l’existence d’un stock vivant dans l’est du Pacifique Nord et d’un autre vivant dans l’ouest, de part et d’autre du 180e degré ouest (Carretta et al. 2002). La limite des stocks est arbitraire en raison du manque d’information sur la structure des populations. Barlow (2003, cité dans Carretta et al. 2003) a récemment estimé l’abondance du rorqual boréal à 56 animaux (CV = 0,61) dans l’est du Pacifique Nord, à une distance de 300 NM (560 km) des côtes. Aucune donnée n’est disponible sur les tendances qu’affichent ces populations. On présume que les rorquals boréaux qui fréquentent les eaux canadiennes du Pacifique font partie de la population établie dans la région est de l’océan.

4.3.1.  Eaux canadiennes du Pacifique

Les dossiers historiques démontrent clairement que les eaux canadiennes du Pacifique étaient autrefois très fréquentées par les rorquals boréaux (figure 1), avec un pic important de l’abondance saisonnière en juillet (figure 2). Au cours des dernières années, les relevés effectués au large de la côte de la Colombie-Britannique et dans la région de la faille de la plate-forme continentale n’ont pas donné lieu à une seule observation de rorqual boréal confirmée (PRC-MPO). La base de données du BCCSN contient trois observations de rorquals boréaux de fiabilité élevée.

Deux observations de rorquals boréaux confirmées et cinq observations possibles (consignées comme des observations de rorqual boréal ou de rorqual de Bryde) ont été effectuées au large de la Californie, de l’Oregon et de l’État de Washington au cours d’études menées à partir de navires ou d’aéronefs entre 1991 et 2001 (Carretta et al. 2003). Ces quelques observations constituent le point de référence à partir duquel on a formulé l’estimé le plus récent de l’abondance dans cette région.

Si l’on se fonde sur les données d’observation, le nombre de rorquals boréaux actuellement présents dans les eaux canadiennes du Pacifique semble relativement faible, et la population n’a pas montré de signes de rétablissement mesurables depuis que l’espèce est protégée de la chasse commerciale, c’est-à-dire depuis 1976. Aucune information fiable nous permettant d’estimer les tendances affichées par la population n’est disponible.

4.4. Besoins biologiques, rôle écologique et facteurs limitatifs

Les rorquals boréaux se nourrissent d’organismes de faible niveau trophique, principalement de copépodes calanoïdes. Toutefois, leur régime comprend également des euphausiacés, des amphipodes, des poissons en banc et des calmars, particulièrement dans le Pacifique Nord (Nemoto et Kawamura 1977, Flinn et al. 2002). Des analyses de contenus stomacaux ont révélé qu’il existe des différences régionales importantes en ce qui concerne le régime. Dans l’Antarctique, les euphausiacés représentent 54 % du régime du rorqual boréal, tandis que les copépodes calanoïdes forment 83 % du régime de ce cétacé dans le Pacifique Nord (Nemoto et Kawamura 1977, Kawamura 1982).

Les rorquals boréaux peuvent se nourrir de façon plus opportuniste dans les eaux côtières, où l’ensemble de proies est plus varié qu’en haute mer (Kawamura 1982). Les contenus stomacaux d’animaux capturés à partir des stations de chasse de la Colombie-Britannique montrent que les copépodes étaient les proies les plus fréquentes pour trois des cinq années, tandis que les poissons et les euphausiacés étaient prédominants l’une ou l’autre des années restantes (Flinn et al. 2002).

Les différences de contenus stomacaux constatées entre le Pacifique Nord et l’Antarctique pourraient être dues à des différences au chapitre de la structure trophique et de la disponibilité des proies entre les deux régions. Dans l’Antarctique, la plus grande partie de la biomasse est sous la forme de zooplancton. Par contre, dans le Pacifique Nord, on observe une plus grande abondance de consommateurs de zooplancton, ce qui augmente l’abondance des proies appartenant à des niveaux trophiques plus élevés (Nemoto et Kawamura 1977). Les tendances saisonnières qu’affichent les contenus stomacaux pourraient aussi traduire un changement saisonnier, d’un régime printanier constitué surtout de poissons à un autre marqué par la prédominance des euphausiacés ou des copépodes plus tard au cours de l’été (Rice 1977, Flinn et al. 2002).

Le rôle écologique du rorqual boréal semble donc être celui d’un généraliste se nourrissant de proies d’un faible niveau trophique. On ne sait pas si cette capacité de varier son régime est caractéristique de l’espèce, ou si différents individus ont tendance à se spécialiser en se nourrissant de différents types de proies.

La probabilité de déplacement trophique par les stocks de poissons, tel que cela a été proposé pour les autres grands rorquals (Payne et al. 1990) pourrait être plus faible chez le rorqual boréal; en effet, la diversité de son régime lui permet de s’adapter à des fluctuations dans la qualité et l’abondance des proies. L’espèce semble modifier sa répartition au gré des fluctuations de la disponibilité des proies. Cependant, étant donné les observations limitées dans la partie est du Pacifique Nord, il est possible que la population relique de rorquals boréaux soit trop restreinte pour se rétablir.

Selon les observations, les rorquals boréaux portent à la fois des endoparasites et des ectoparasites et semblent plus sensibles aux infestations massives d’helminthes (vers plats) que les autres espèces de cétacés à fanons. Bien que ces parasites ne soient généralement pas pathogènes, une infestation suffisamment importante du foie ou des reins peut être mortelle. Le degré auquel les infections par des parasites affectent à l’heure actuelle le rorqual boréal est inconnu. Sept pour cent des rorquals boréaux tués en Californie entre 1959 et 1970 étaient infectés et porteurs d’une maladie causant la chute des fanons. À part les fanons manquants, ces rorquals avaient des poissons dans leur estomac et étaient en bonne santé (COSEPAC 2003).

Il est possible que les rorquals boréaux soient la proie d’orques et de requins, bien que le degré de prédation soit inconnu (Reeves et al. sous presse). Une abondance accrue pourrait donner lieu à une augmentation de la prédation.

4.5. Besoins en habitat

Les stratégies alimentaires des rorquals boréaux consistent à la fois à écumer les flots et à engouffrer des quantités d’eau contenant des proies (Nemoto et Kawamura 1977); ils se nourrissent principalement de copépodes calanoïdes. De façon générale, on les trouve dans des eaux relativement profondes, surtout associées aux habitats pélagiques du large. Dans le nord-ouest de l’Atlantique, les rorquals boréaux sont associés à la faille continentale (Hain et al. 1985). En Colombie-Britannique, moins de 0,5 % des captures effectuées dans le cadre de la chasse côtière (données historiques) pour lesquelles des positions ont été enregistrées ont eu lieu sur la plate-forme continentale (Gregr 2002).

L’examen de la répartition des cétacés à fanons par rapport aux conditions océanographiques semble indiquer qu’il existe une association étroite entre la présence des animaux et les fronts océaniques. Selon les écrits, on observe des rorquals boréaux le long des grandes zones de mélange et de contre-courants rencontrées au niveau des fronts, et ils pourraient suivre ces fronts de façon saisonnière (Nasu 1966). Ces fronts peuvent afficher une certaine permanence et se situer à proximité de zones où les caractéristiques océaniques sont prévisibles, telles que les zones de remontée des eaux ou, encore, ils peuvent être associés à des caractéristiques plus dynamiques comme les contre-courants ou les jets formés à proximité d’éléments topographiques frappés par les grands courants (COSEPAC 2003).

On observe souvent les rorquals boréaux sur les mêmes aires d’alimentation pendant plusieurs années, puis ils disparaissent pendant de longues périodes. Dans l’Antarctique, les chasseurs parlent d’ « années de rorquals boréaux » (Gambell 1985a). Dans les eaux norvégiennes, les années marquées par une occurrence très importante de rorquals boréaux ont été qualifiées d’« années d’invasion » et ont été corrélées avec une abondance élevée de goberges (probablement Theragra finnmarchica) (Jonsgård et Darling 1977). Les registres de la chasse à la baleine en Colombie-Britannique font également état de ces arrivées non prévisibles de rorquals boréaux sur les aires d’alimentation du Pacifique Nord (Gregr 2002).