Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

5. Threats

Blue, fin, and sei whales share both historic and current threats. These species are currently threatened by a variety of anthropogenic sources, including ship strikes, acute and chronic noise, possible pollution effects, and fishing gear interactions. The influence of some or all of these threats may result in reduced use of available habitat and/or reduced reproduction. Habitat may also be altered by medium and long-term shifts in ocean climate.

5.1.  Whaling

Commercial whaling devastated the populations of blue, fin, and sei whales in every ocean of the world in less than 80 years. Whaling continues in a variety of forms including subsistence hunts and scientific research (Clapham et al. 1999). Recent genetic analysis of midden contents in the Pacific Northwest indicate that aboriginal whaling in Pacific Canadian waters did not target balaenopterid species (A. D. McMillan, personal communication. Department of Anthropology, Douglas College, P.O. Box 2503, New Westminster, BC, V3L 5B2). Scientific whaling (i.e., by Japan) is likely to remain directed at more abundant species (i.e., minke, Bryde’s and sperm whales (Physeter macrocephalus)). Therefore whaling is not presently considered a threat to blue, fin or sei whales in the eastern North Pacific.

Blue whales were the first target of modern commercial whaling and their populations were severely depleted in all oceans of the world. The species was protected worldwide in 1966 by the IWC. An estimated 325,000-360,000 blue whales were killed in the Antarctic during the first half of the 20th century, nearly extirpating the Southern Hemisphere population. In the North Pacific, blue whales were hunted by both coastal, shore-based whalers and pelagic whaling fleets, taking an estimated 9500 animals. Almost half of these were killed off the west coast of North America (Sears and Calambokidis 2002).

There is clear evidence that whaling depleted the populations of blue whales off British Columbia. Shore-based stations operating in British Columbia from the early 1900’s through 1967 killed at least 650 blue whales, though the annual catch declined rapidly as the population was depleted (Figure 2). From 1948 to 1965, mean lengths of blue whales killed from British Columbia shore stations declined significantly along with pregnancy rates (Gregr et al. 2000).

Fin whale populations off the coast of British Columbia were reduced by whaling in parallel with blue whales, following the introduction of modern whaling. Local populations suffered further loss when the coastal fleet was upgraded in the 1950s (Figure 2). At least 7605 fin whales were taken by British Columbia coastal stations between 1908 and 1967 (Gregr et al. 2000). Fin whales were most heavily exploited through the 1950s and 1960s, when the annual catch from the North Pacific ranged from 1000 to 1500 animals. Until 1955, most whaling off the west coast of North America was off British Columbia, after which catches began to increase off California. Fin whales in the North Pacific were protected by the IWC in 1976 (Mizroch et al. 1984).

Although not a primary target for whalers until blue and fin whale populations were severely depleted, sei whales were heavily exploited during the last decades of commercial whaling. Following the depletion of blue and fin whales, over 110,000 sei whales were killed in the Antarctic between 1960 and 1970. In the North Pacific, catches peaked at over 25,000 animals per year in the late 1960s. The last year of sanctioned whaling for sei whales in the North Pacific was 1975. On the Pacific coast, at least 4002 sei whales were taken by coastal stations in British Columbia between 1908 and 1967, with the majority taken after 1955 (Gregr et al. 2000) . The total sei whale catch from the North Pacific was almost twice the fin whale catch, and close to 20 times the blue whale catch between 1925 and 1985 (IWC Database, J. Breiwick, pers. comm.).

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

5. Menaces

Les rorquals bleus, communs et boréaux ont été et sont confrontés aux mêmes menaces. Ces espèces sont actuellement menacées par une multitude de facteurs de source anthropique, notamment les collisions avec les navires, le bruit aigu et chronique, les effets possibles de la pollution et l’enchevêtrement dans les engins de pêche. L’incidence de certaines ou de l’ensemble de ces menaces peut mener à une baisse de l’utilisation de l’habitat disponible ou du taux de reproduction. Les habitats peuvent également être altérés par des modifications à moyen et à long terme du climat océanique.

5.1. Chasse à la baleine

La chasse commerciale a dévasté les populations de rorquals bleus, communs et boréaux dans tous les océans du monde en moins de 80 ans. Elle se poursuit sous différentes formes, notamment la chasse de subsistance et celle menée à des fins de recherche scientifique (Clapham et al. 1999). Des analyses génétiques récentes des contenus de dépotoirs dans le nord-ouest du Pacifique indiquent que la chasse autochtone dans les eaux canadiennes du Pacifique ne cible pas les baleinoptères (A. D. McMillan, communication personnelle. Department of Anthropology, Douglas College, B.P. 2503, New Westminster, C.-B., V3L 5B2). La chasse menée à des fins scientifiques (c.-à-d., par le Japon) demeurera probablement centrée sur les espèces les plus abondantes (c.-à-d., le petit rorqual, le rorqual de Bryde et le cachalot [Physeter macrocephalus]). En conséquence, la chasse à la baleine n’est pas considérée à l’heure actuelle comme une menace pour les rorquals bleu, commun ou boréal dans l’est du Pacifique Nord.

Les rorquals bleus ont été les premières cibles de la chasse commerciale moderne, et leurs populations ont été grandement décimées dans tous les océans du monde. En 1966, l’espèce a été protégée à l’échelle mondiale par la CBI. Un nombre estimé de 325 000 à 360 000 rorquals bleus ont été tués dans l’Antarctique durant la première moitié du 20e siècle, ce qui a mené à la disparition presque complète de la population de l’hémisphère Sud. Dans le Pacifique Nord, les rorquals bleus ont été chassés à la fois à partir de stations côtières et par des flottes pratiquant la chasse en haute mer, ce qui a donné lieu à un nombre estimé de 9 500 prises. Presque la moitié de ces animaux ont été tués au large de la côte ouest de l’Amérique du Nord (Sears et Calambokidis 2002).

On dispose de preuves claires que la chasse à la baleine a décimé les populations de rorquals bleus au large de la Colombie-Britannique. On a tué au moins 650 rorquals bleus à partir des stations côtières de la Colombie-Britannique entre le début des années 1900 et 1967, bien que le nombre de prises annuelles ait décliné rapidement au fur et à mesure que la population diminuait (figure 2). Entre 1948 et 1965, les longueurs moyennes des rorquals bleus tués à partir de ces stations ont décliné de façon importante, de même que les proportions de baleines gravides (Gregr et al. 2000).

Les populations de rorquals communs établies au large de la Colombie-Britannique ont été réduites par la chasse parallèlement à celles du rorqual bleu à la suite de l’introduction des méthodes de chasse modernes. Les populations locales ont subi d’autres pertes lorsque la flotte côtière a été mise à niveau au cours des années 1950 (figure 2). Au moins 7 605 rorquals communs ont été capturés à partir des stations côtières de la Colombie-Britannique entre 1908 et 1967 (Gregr et al. 2000). Le rorqual commun a été exploité de façon plus intensive au cours des années 1950 et 1960, période où les prises annuelles dans le Pacifique Nord ont varié de 1 000 à 1 500 animaux. Jusqu’en 1955, la plupart des prises effectuées au large de la côte ouest de l’Amérique du Nord ont été enregistrées au large de la Colombie-Britannique, après quoi le nombre de captures a commencé à augmenter au large de la Californie. Les rorquals communs du Pacifique Nord sont protégés par la CBI depuis 1976 (Mizroch et al. 1984).

Bien que ne constituant pas une cible principale pour les chasseurs tant que les populations de rorquals bleus et communs n’ont pas été fortement décimées, les rorquals boréaux ont été exploités de façon intensive durant les dernières décennies de la chasse commerciale. À la suite de la réduction des populations de rorquals bleus et de rorquals communs, plus de 110 000 rorquals boréaux ont été tués dans l’Atlantique entre 1960 et 1970. Dans le Pacifique Nord, le nombre de prises a culminé à plus de 25 000 animaux par année à la fin des années 1960. La dernière année où la chasse du rorqual boréal a été autorisée dans le Pacifique Nord est 1975. Sur la côte Pacifique, au moins 4 002 rorquals boréaux ont été capturés à partir des stations côtières de la Colombie-Britannique entre 1908 et 1967, et la majorité d’entre eux ont été tués après 1955 (Gregr et al. 2000). Entre 1925 et 1985, le nombre de captures totales de rorquals boréaux dans le Pacifique Nord a été presque deux fois plus élevé que le nombre de captures de rorquals communs et près de vingt fois supérieur au nombre de captures de rorquals bleus (base de données de la CBI, J. Breiwick, communication personnelle).