Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards, as per the Policy on Communications and Federal Identity.

Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for Blue, Fin, and Sei Whales in Pacific Canadian Waters [Proposed]

5. Threats (cont'd)

5.2 Current threats

Ship strikes, chronic noise from shipping, and acute noise from low frequency active sonar and seismic exploration are potentially the greatest current threats to balaenopterid whales. Commercial shipping, oil and gas extraction, and seismic surveys, have the potential to reduce potential habitat for these species by making areas uninhabitable due to increased background noise levels, at least for short periods of time. Entanglement in fishing gear and marine debris may also pose threats to individuals. As populations increase, fin whales in particular may become more at risk to interactions with human activities because of their more coastal distribution. Pollution is an increasing concern in the oceans, though there is currently little evidence to suggest a significant impact on balaenopterids. However, synergistic effects of seemingly unrelated stressors have recently been identified in other mammal species and cannot be ruled out for cetaceans (Sih et al. 2004 cited in Payne 2004).

While threats are difficult to prioritize given the lack of information, ship strikes should currently be considered the most important threat to individual balaenopterids in Pacific Canadian waters, particularly fin whales because of their more coastal distribution. The possibility that habitat degradation (or loss of use), through increased background noise levels, may limit the recovery of these species near shipping lanes and other areas of high noise production should also be considered a leading threat.

5.2.1.  Ship strikes

Blue and fin whales often occupy shelf-break locations that frequently coincide with shipping lanes, which concentrate large vessel traffic. In a review of 292 records of ship strikes, Jensen and Silber (2004) reported that fin whales were the most commonly struck species, while blue and sei whales were two of the least likely to be struck. However, strikes of offshore species are more likely to go undetected. The mortality rate associated with ship strikes is 70-80% (Jensen and Silber 2004). In the St. Lawrence, 16% of observed blue whales have marks associated with large propellers or hulls (Sears and Calambokidis 2002). Between 1980 and 1993, at least four blue whales were struck and killed off California. An additional four injuries and two mortalities of large whales were attributed to ship strikes during 1997-2001 in North Pacific waters (Carretta et al. 2003). At least six fin whales were reported struck and killed in or near Pacific Canadian waters between 1999 and 2004 (COSEWIC 2004), and a single dead sei whale came into the Strait of Juan de Fuca on the bow of a ship in 2003. It appears that large vessels travelling more than 14 knots (26 km/h), particularly high-speed container ships, present the greatest risk of ship strike mortality to whales (Laist et al. 2001). Container and cruise ship traffic through British Columbia ports has increased by 200% since the 1980s (Canada 2005), and growth can be expected to continue.

More data on the distribution of blue, fin, and sei whales and the identification of how their critical habitat overlaps with shipping lanes will help determine the degree to which ship strikes threaten balaenopterid whales.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique sur les communications et l'image de marque.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement pour le rorqual bleu, le rorqual commun et le rorqual boréal (Balaenoptera musculus, B. physalus et B. borealis) dans les eaux canadiennes du Pacifique [Projet]

5. Menaces (suite)

5.2. Menaces actuelles

Les collisions avec les navires, le bruit chronique provenant du trafic maritime et les bruits aigus des sonars actifs à basse fréquence et du matériel de prospection sismique constituent potentiellement les plus grandes menaces actuelles pour les baleinoptères. La navigation maritime, l’extraction du pétrole et du gaz et les levés sismiques peuvent réduire le nombre d’habitats potentiels pour ces espèces en rendant ces aires inhabitables en raison de l’élévation du bruit de fond, du moins pendant de courtes périodes. L’enchevêtrement dans les engins de pêche et les débris marins peut également présenter une menace pour les individus. Au fur et à mesure que la population s’accroît, les rorquals communs, en particulier, peuvent courir plus de risques d’interactions avec les activités humaines en raison de leur répartition davantage côtière. Par ailleurs, on se préoccupe de plus en plus de la pollution dans l’océan, bien qu’il y ait à l’heure actuelle peu de preuves d’une incidence importante sur les baleinoptères. Toutefois, on ne peut écarter la présence d’un effet synergique de facteurs d’agression apparemment non reliés entre eux, comme on l’a relevé pour d’autres espèces de mammifères (Sih et al. 2004 cité dans Payne 2004).

Bien qu’il soit difficile d’établir un ordre de priorité correspondant à ces menaces en raison du manque d’information, les collisions avec les navires doivent être, à l’heure actuelle, considérées comme la menace la plus importante pour les individus dans les eaux canadiennes du Pacifique, particulièrement pour les rorquals communs du fait qu’ils vivent plus près des côtes. La possibilité de dégradation des habitats (ou de perte d’utilisation) en raison de l’élévation du bruit de fond, qui pourrait limiter le rétablissement de ces espèces à proximité des routes maritimes et d’autres zones où l’on produit un bruit élevé, doit aussi être considérée comme l’une des menaces principales.

5.2.1. Collision avec les navires

Les rorquals bleu et commun occupent souvent des aires situées sur la faille de la plate-forme continentale, lesquelles coïncident fréquemment avec des routes maritimes où le trafic de grands navires est élevé. Dans un examen de 292 relevés de collisions avec les navires, Jensen et Silber (2004) énoncent que les rorquals communs sont les plus fréquemment victimes des collisions, les rorquals bleus et boréaux étant deux espèces parmi les moins susceptibles d’être frappées. Cependant, les collisions avec des espèces vivant en haute mer a davantage de chances de passer inapercue. Le taux de mortalité associé aux collisions avec les navires est de 70 à 80 % (Jensen et Silber 2004). Dans le Saint-Laurent, 16 % des rorquals bleus observés portent des marques de grandes hélices ou de coques (Sears et Calambokidis 2002). Entre 1980 et 1993, au moins quatre rorquals bleus ont été heurtés et tués au large de la Californie. En outre, quatre grandes baleines ont été blessées et deux tuées en raison de collisions entre les années 1997 et 2001 dans les eaux canadiennes du Pacifique (Carretta et al. 2003). Au moins six rorquals communs ont été déclarés heurtés et tués dans les eaux canadiennes du Pacifique ou à proximité de celles-ci entre 1999 et 2004 (COSEPAC 2004), et un rorqual boréal a été tué dans le détroit de Juan de Fuca par la proue d’un navire en 2003. Il semble que les grands navires naviguant à une vitesse supérieure à 14 nœuds (26 km/h), particulièrement les porte-conteneurs à grande vitesse, représentent le risque le plus important de mortalité chez les rorquals (Laist et al. 2001). Or, le trafic des porte-conteneurs et des navires de croisière dans les ports de la Colombie-Britannique a augmenté de 200 % depuis les années 1980 (Canada 2005), et l’on peut s’attendre à ce que cette croissance se poursuive.

Lorsque l’on disposera de davantage de données sur la répartition des rorquals bleus, communs et boréaux et sur la manière dont leurs habitats essentiels croisent les routes maritimes, on pourra plus facilement déterminer le degré de menace que posent les collisions avec les navires pour les baleinoptères.