Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Eastern Sand Darter

Executive Summary

The eastern sand darter [Ammocrypta pellucida (Agassiz, 1863)] is a small benthic and translucent fish whose North American range is discontinuous and composed of two disjunct areas.  One element occurs in the Great Lakes and Ohio River drainage, while the other occurs in Lake Champlain and the St. Lawrence River.  In Ontario, it has been collected from shallow habitats in Lake Erie and Lake St. Clair, and from the Grand, Sydenham and Thames rivers.  In Quebec, eastern sand darter occur, for the most part, in the St. Lawrence and its tributaries between Lake of Two Mountains and Leclercville, downstream from Lake St. Pierre.  The species was reported in a few tributaries in six areas of the province: Centre du Quebec, Lanaudière, Laval, Maurice, Montérégie and Montreal.

There is little data available on the eastern sand darter throughout its Canadian range.  Nevertheless, the little data that are available suggest that eastern sand darter populations are declining throughout their entire range.  In Canada, total numbers have been declining since 1950.  The silting of sandy habitats represents the main cause for the decline in abundance and range of eastern sand darter.  Threats to Canadian populations include: agricultural pollution; urban and industrial pollution; loss of riparian cover; dam construction; stream channelization and change to natural flow regimes; riparian pastures; wave action from boats; lower water levels in the St. Lawrence River; exotic or invading species; commercial bait fishing; and, pet trade.

This recovery strategy defines the goal, objectives and recommended approaches considered necessary for the protection and recovery of the eastern sand darter in Canada. 

The long-term goal of this recovery strategy is to prevent the further decline of eastern sand darter populations and the deterioration of their habitat in Canada.  It is also to ensure the species’ sustainability by increasing the distribution and abundance of eastern sand darter throughout its current Canadian range through improvements to habitat quality and reintroductions (if feasible).

Short-term Recovery Objectives (5 year)

As available information on current and historic eastern sand darter populations is very limited, it is quite difficult to establish precise objectives in terms of the absolute number of individuals.  Thus, the objectives presented here are more qualitative in nature. 

 Protect known populations and habitats.

  1. Determine the extent, abundance and demographics of existing populations through a focused sampling program.
  2. Determine the extent, abundance and quality of existing habitat (sandy patches) in areas of occurrence through a focused sampling program.
  3. Identify key habitat requirements to define critical habitat and implement strategies to protect known habitats.
  4. Establish a long-term population and habitat monitoring program.
  5. Clarify threats and identify remedial actions to reduce their effects.
  6. Examine the feasibility of translocations, reintroductions and captive rearing.
  7. Increase awareness of the significance of this species and its status as an aquatic species at risk and indicator of ecosystem health.
  8. Develop linkages among partners, including watershed-based recovery teams, interest groups, industry, agencies and landowners interested in supporting the recovery of the eastern sand darter.

Some measures have already been implemented for the recovery of the eastern sand darter in both Ontario and Quebec.  In Ontario, several eastern sand darter surveys have been conducted from 1997 to 2005 in nine historically and/or currently occupied waterbodies.  Also, five ecosystem or multi-species recovery strategies that address eastern sand darter recovery have been initiated in Ontario.  In Quebec, a provincial Cyprinidae and Small Percidae Recovery Team was formed in February 2006.  Its central focus for 2006-2007 is on the following three species: the eastern sand darter, the channel darter (Percina copelandi) and the bridle shiner (Notropis bifrenatus).  Inventories were done in 2002 in the southern part of the Assomption River drainage basin in the Lanaudière area, and, in 2006, in the drainage basins of the Châteauguay River in Montérégie and the Outaouais River in Outaouais.  In 2005 and 2006, a study was also conducted to assess the impact of the fall baitfish commercial fishery on the eastern sand darter, as well as on four other imperilled species designated under the Species at Risk Act.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du dard de sable

Sommaire

Le dard de sable (Ammocrypta pellucida [Putnam, 1863]) est un petit poisson benthique au corps translucide dont l’aire de répartition, en Amérique du Nord, est discontinue et composée de deux zones non contigues. Une première zone est située dans les Grands Lacs et le bassin versant de la rivière Ohio, tandis que la seconde concerne le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent. En Ontario, le dard de sable a été prélevé dans des habitats peu profonds des lacs Érié et Sainte-Claire et des rivières Grand, Sydenham et Thames. Au Québec, il est surtout présent dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents, entre le lac des Deux-Montagnes et Leclercville, en aval du lac Saint-Pierre. L’espèce a été signalée dans quelques affluents de six régions de la province : Centre-du-Quebec, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie et Montréal.

Peu de données sont disponibles sur le dard de sable dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne. Néanmoins, les rares données disponibles semblent indiquer que les populations de dard de sable déclinent sur toute leur aire de répartition. Au Canada, les effectifs totaux déclinent depuis 1950. L’envasement des habitats sableux représente la principale cause expliquant la diminution de l’abondance et de l’aire de répartition du dard de sable. Parmi les menaces qui pèsent sur les populations canadiennes, mentionnons la pollution d’origine agricole, urbaine et industrielle, la perte de couverture riveraine, la construction de barrages, la canalisation des cours d'eau et les changements dans les régimes hydrologiques naturels, les pâturages situés en bordure de cours d’eau, l’action des vagues provoquées par le passage de bateaux, la baisse des niveaux d’eau dans le fleuve Saint-Laurent, les espèces exotiques ou envahissantes, la pêche aux poissons-appâts et le commerce de poissons d’aquarium.

Le présent programme de rétablissement définit le but, les objectifs et les méthodes qui sont jugés nécessaires à la protection et au rétablissement du dard de sable en Ontario et au Québec.

Le but à long terme du présent programme de rétablissement est d’empêcher la poursuite du déclin des populations de dard de sable et la détérioration de leur habitat au Canada, de même que d’assurer la pérennité de l’espèce en augmentant la répartition et l’abondance du dard de sable dans l’ensemble de son aire de répartition actuelle au Canada, et ce, en procédant à des améliorations de la qualité de l’habitat et, s’il y a lieu, à des réintroductions.

 Objectifs à court terme du rétablissement (sur cinq ans)

Comme l’information disponible concernant les populations actuelles et passées de dard de sable sont très limitées, il est relativement difficile d’établir des objectifs précis en regard du nombre absolu d’individus. C’est pourquoi les objectifs présentés ici sont davantage de nature qualitative.

  1. Protéger les populations et les habitats connus.
  2. Déterminer l’étendue, l’abondance et la démographie des populations actuelles dans le cadre d’un programme d’échantillonnage ciblé.
  3. Déterminer l’étendue, l’abondance et la qualité de l’habitat actuel (parcelles sableuses) dans les zones où l’espèce a été observée dans le cadre d’un programme d’échantillonnage ciblé.
  4. Définir les principaux besoins liés à l’habitat afin de définir l’habitat essentiel et de mettre en œuvre des stratégies pour protéger les habitats connus.
  5. Établir un programme de surveillance à long terme de la population et de l’habitat.
  6. Clarifier les menaces et définir des mesures correctrices à mettre en œuvre afin de réduire leurs effets.
  7. Examiner la faisabilité de la relocalisation, de l’élevage en captivité et des réintroductions.
  8. Sensibiliser la population à l’importance de cette espèce et à sa situation à titre d’espèce aquatique en péril et d’indicateur de la santé de l’écosystème.
  9. Établir des liens entre des partenaires (y compris les équipes de rétablissement de l’écosystème), les groupes d’intérêt, l’industrie, les organismes et les propriétaires fonciers intéressés à soutenir le rétablissement du dard de sable.

            Certaines mesures ont été déjà mises en œuvre en vue du rétablissement du dard de sable en Ontario et au Québec. En Ontario, plusieurs relevés ciblant le dard de sable ont été réalisés entre 1997 et 2005 dans neuf des plans d’eau où l’espèce a été ou est observée. En outre, cinq programmes de rétablissement de l’écosystème ou plurispécifiques visant le rétablissement du dard de sable ont été lancés en Ontario. Au Québec, une équipe provinciale de rétablissement des cyprinidés et des petits percidés a été formée en février 2006. Pour 2006-2007, cette équipe s’intéresse principalement aux trois espèces suivantes : le dard de sable, le fouille-roche gris et le méné d’herbe (Notropis bifrenatus). Des inventaires ont été réalisés en 2002 dans la partie sud du bassin versant de la rivière L’Assomption, dans la région de Lanaudière, de même qu’en 2006 dans les bassins versants de la rivière Châteauguay, en Montérégie, et de la rivière des Outaouais, en Outaouais. En 2005 et en 2006, on a également entrepris une étude pour évaluer l’effet de la pêche commerciale automnale aux poissons-appâts sur le dard de sable, de même que sur quatre autres espèces en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).