Skip booklet index and go to page content

Recovery Strategy for the Eastern Sand Darter

1.6 Actions Already Completed or Underway

Ontario Populations:

 i) There have been several surveys conducted in Ontario for eastern sand darter in recent years (1997-2005).

 Table 4.  Summary of recent eastern sand darter surveys in Ontario.

WaterbodyRecent Surveys
Ausable River
  • Non-targeted species at risk sampling, plus re-sampling of the 1928 eastern sand darter record (DFO 2002)A,C,D
Catfish Creek
  • OMNR-ROM targeted sampling (1997)A
  • DFO-University of Guelph fish community sampling (2002)C
Big Otter Creek
  • DFO-University of Guelph fish community sampling (2002-2003)
  • OMNR-DFO targeted sampling (fall 2004) A
Big Creek
  • OMNR-DFO targeted sampling (fall 2004) A
Sydenham River
  • ROM non-targeted species at risk sampling (1997)A
  • DFO-University of Guelph (2002-03) A, C
Grand River
  • DFO targeted sampling (2002)A
  • ROM targeted sampling (1999-2000)A
  • ROM non-targeted sampling (1997)A,C,D
  • OMNR fish community sampling (2004)D
Thames River
  • DFO targeted sampling using mark-recapture tagging to determine life history characteristics (2002-05) A
Lake Erie
  • OMNR Index Surveys of western basin and Long Point Bay (yearly)B
  • DFO Point Pelee (2002)B
  • OMNR-DFO beach fish community survey (2005)A
  • Ontario Parks/DFO – Rondeau Provincial Park (2005)A
Lake St. Clair
  • OMNR nearshore fish community survey (2005)A
  • Michigan DNR fish community survey (1996-2001)B

Gear type: A: seine; B: trawl; C: backpack electro-fisher; D: boat electro-fisher

ii) The following ecosystem or multi-species recovery strategies that address eastern sand darter recovery in Ontario have been initiated:

Sydenham Recovery Ecosystem Strategy- The primary objective of the Sydenham Recovery Ecosystem Strategy is to, “sustain and enhance the native aquatic communities of the Sydenham River through an ecosystem approach that focuses on species at risk” (Dextrase et al. 2003).  The recovery strategy focuses on the 16 aquatic species at risk within the basin, including the eastern sand darter.

ThamesRiver Recovery Ecosystem Strategy- The goal of the Thames River Recovery Team is to develop, “a recovery plan that improves the status of all aquatic species at risk in the Thames River through an ecosystem approach that sustains and enhances all native aquatic communities” (TRRT 2004).  The eastern sand darter is one of 25 aquatic species at risk included in this strategy.

AusableRiver Ecosystem Recovery Strategy- The long-term goal of the Ausable River Ecosystem Recovery Strategy is, “to sustain a healthy native aquatic community in the Ausable River through an ecosystem approach that focuses on the recovery of species at risk” (ARRT 2005).  The Ausable River Recovery Team has developed a recovery strategy for the 14 aquatic species at risk in the Ausable River basin, including the eastern sand darter.

Grand River Fish Species at Risk Recovery Strategy- The goal of Grand River Fish Species at Risk Recovery Team is to, “conserve and enhance the native fish community using sound science, community involvement and habitat improvement measures” (Portt et al. 2004).  Included in this strategy are recovery initiatives for the eastern sand darter and five other fish species at risk.

Essex-Erie Recovery Strategy – The goal of the Essex-Erie Recovery Strategy is ”tomaintain and restore ecosystem quality and function in the Essex-Erie region in order to support viable populations of fish species at risk, across their current and former range”. Included in this strategy are recovery initiatives for the eastern sand darter and 17 other fish species at risk.

 iii) University graduate students (University of Waterloo and Trent University) are researching life history characteristics and conducting population and habitat modeling of southwestern Ontario eastern sand darters populations (2005-present).

 QuebecPopulations:

i)In 2006, an ichthyological inventory was conducted on species at risk in the Montérégie and Outaouais areas in order to corroborate the distribution of the eastern sand darter, channel darter and bridle shiner (Notropis bifrenatus).  This inventory targeted more precisely the drainage basins of the Châteauguay River in Montérégie and the Outaouais River in Outaouais.

ii) In 2005-2006, a study was conducted on the impact of the fall commercial bait fishing on five vulnerable fish species under the Species at Risk Act (copper redhorse, grass pickerel (Esox americanus vermiculatus), bridle shiner, eastern sand darter, channel darter) and a report was presented to DFO in cooperation with the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québecand the Société Provancher d’histoire naturelle du Canada (Boucher et al., 2006).

iii)In 2002, an ichthyological inventory was conducted on rare species (eastern sand darter, channel darter, bridle shiner) in the southern part of the Assomption River drainage basin in Launaudière area.  This inventory specifically targeted the Achigan, Assomption and Ouareau rivers.

1.7 Knowledge Gaps

In Canada, the eastern sand darter has never been thoroughly studied.  Knowledge gaps concerning this species can be attributed to its scarcity, small size, benthic and burrowing lifestyle as well as its translucency, which make the eastern sand darter rarely seen or caught.  The only available information on the species is mention of its capture and the description of its habitat at catch sites (Gaudreau 2005).  Knowledge acquisition on the biology, behaviour, adaptability as well as the species’ population dynamics and abundance in Canada is therefore critical to implement recovery measures in both Ontario and Quebec.  Furthermore, additional basic data regarding habitat needs, distribution areas (especially in Quebec) and threats to the species’ survival will be necessary in order to examine and monitor eastern sand darter population trends.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme de rétablissement du dard de sable

1.6 Mesures complétées ou en cours

Populations de l’Ontario

 i) Plusieurs relevés ciblant le dard de sable ont été réalisés en Ontario ces dernières années (1997-2005).

 Tableau 5. Résumé des relevés récents ciblant le dard de sable en Ontario.

Plan d’eauRelevés récents
Rivière Ausable
  • Échantillonnage non ciblé d’espèces en péril, auquel s’ajoute un rééchantillonnage du site où un dard de sable a été signalé en 1928 (MPO, 2002)A,C,D.
Ruisseau Catfish
  • Échantillonnage ciblé par le MRNO-MRO (1997)A
  • Échantillonnage de la communauté de poissons par le MPO et l’Université de Guelph (2002)C.
Ruisseau Big Otter
  • Échantillonnage de la communauté de poissons par le MPO et l’Université de Guelph (2002-2003).
  • Échantillonnage ciblé par le MRNO-MRO (automne 2004)A.
Ruisseau Big
  • Échantillonnage ciblé par le MRNO-MRO (automne 2004)A.
Rivière Sydenham
  • Échantillonnage non ciblé d’espèces en péril par le MRO (1997)A.
  • MPO-Université de Guelph (2002-2003)A,C.
Rivière Grand
  • Échantillonnage ciblé par le MPO(2002)A.
  • Échantillonnage ciblé par le MRO(1999-2000)A.
  • Échantillonnage non ciblé par le MRO(1997)A,C,D.
  • Échantillonnage de la communauté de poissons par le MRNO (2004)D.
Rivière Thames
  • Échantillonnage ciblé par le MPO au moyen de la méthode de capture-marquage-recapture (CMR) pour déterminer les caractéristiques du cycle biologique (2002-05)A.
Lac Érié
  • Relevés par pêche repère par le MRNO du bassin ouest et de la baie de la pointe Long (annuels)B.
  • Relevé par le MPO à la Pointe-Pelée (2002)B.
  • Relevé des communautés de poissons près des plages par le MRNO-MPO (2005)A.
  • Parcs Ontario/MPO – parc provincial Rondeau (2005)A.
Lac Sainte‑Claire
  • Relevé des communautés de poissons près du littoral par le MRNO (2005)A.
  • Relevé des communautés de poissons par leMichigan Department of Natural Resources (1996-2001)B.

Type d’engins : A : senne; B : chalut; C : pêche électrique (groupe portable); D: pêche électrique (bateau).

ii) Les programmes de rétablissement de l’écosystème ou plurispécifiques suivants, qui visent le rétablissement du dard de sable, ont été lancés en Ontario.

Programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Sydenham – Le principal objectif du programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Sydenham est de maintenir et de renforcer les communautés aquatiques indigènes de la rivière Sydenham grâce à une démarche écosystémique qui met l’accent sur les espèces en péril (Dextrase et al., 2003). Le programme de rétablissement se concentre sur les 16 espèces aquatiques en péril du bassin, y compris le dard de sable.

Programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Thames – Le but de l’équipe de rétablissement de la rivière Thames est d’élaborer un plan de rétablissement qui améliore la situation de toutes les espèces aquatiques en péril de la rivière Thames grâce à une démarche écosystémique qui permet le maintien et le renforcement de toutes les communautés aquatiques indigènes (TRRT, 2004). Le dard de sable est l’une des 25 espèces aquatiques en péril ciblées par ce programme de rétablissement.

Programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Ausable – Le but à long terme du programme de rétablissement de l’écosystème de la rivière Ausable est de maintenir une communauté aquatique indigène saine dans la rivière Ausable au moyen d’une démarche écosystémique qui met l’accent sur le rétablissement des espèces en péril (ARRT, 2005). L’équipe de rétablissement de la rivière Ausable a élaboré un programme de rétablissement pour les 14 espèces aquatiques en péril du bassin de la rivière Ausable, y compris le dard de sable.

Programme de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Grand – Le but de l’équipe de rétablissement des espèces de poissons en péril de la rivière Grand est de préserver et de renforcer la communauté de poissons indigènes en faisant appel à des principes scientifiques objectifs, à la participation communautaire et à la prise de mesures pour l’amélioration de l’habitat (Portt et al., 2004). Ce programme inclut des initiatives de rétablissement ciblant le dard de sable et cinq autres espèces de poissons en péril.

Programme de rétablissement Essex-Érié – Le but du programme de rétablissement Essex-Érié est de permettre le maintien et la restauration de la qualité et de la fonction de l’écosystème dans la région Essex-Érié afin de soutenir des populations viables d’espèces de poissons en péril dans toute leur aire de répartition actuelle et passée. Ce programme inclut des initiatives de rétablissement ciblant le dard de sable et 17 autres espèces de poissons en péril.

iii) Des étudiants universitaires de cycles supérieurs (University of Waterloo et Trent University) effectuent des recherches sur les caractéristiques du cycle biologique et procèdent à des modélisations des populations de dard de sable du sud-ouest de l'Ontario et de leur habitat (2005-présent).

 Populations du Québec

i) En 2006, on a réalisé un inventaire des espèces dce poissons en péril dans la région de la Montérégie et de l’Outaouais afin de corroborer les données relatives à la répartition du dard de sable, du fouille-roche gris et du méné d’herbe. Cet inventaire visait plus précisément les bassins versants de la rivière Châteauguay, en Montérégie, et de la rivière des Outaouais, en Outaouais.

ii) En 2005-2006, on a entrepris une étude sur l’effet de la pêche commerciale automnale aux poissons‑appâts visant cinq espèces de poissons considérés comme étant en situation précaire en vertu de la LEP (chevalier cuivré, brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), méné d’herbe, dard de sable, fouille-roche gris) et un rapport a été présenté au MPO, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada (Boucher et al., rapport sous presse).

iii) En 2002, un inventaire des espèces de poissons rares (dard de sable, fouille-roche gris, méné d’herbe) a été réalisé dans la partie sud du basin versant de la rivière L’Assomption, dans la région de Lanaudière. Cet inventaire ciblait expressément les rivières L’Achigan, L’Assomption et Ouareau.

1.7 Lacunes dans les connaissances

Au Canada, le dard de sable n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Les lacunes dans les connaissances concernant cette espèce peuvent être attribuées à sa rareté, à sa petite taille, à son mode de vie benthique, à son comportement d’espèce fouisseuse et à son corps translucide, ce qui la rend difficile à apercevoir ou à capturer. La seule information disponible au sujet de l’espèce repose sur la mention de sa capture et la description de son habitat aux sites où il a été pris (Gaudreau, 2005). L’acquisition de connaissances sur la biologie, le comportement, l’adaptabilité ainsi que la dynamique des populations et l’abondance de l’espèce au Canada est donc essentielle à la mise en œuvre de mesures de rétablissement en Ontario et au Québec. Qui plus est, des données de base supplémentaires concernant les besoins liés à l’habitat, les aires de répartition (particulièrement au Québec) et les menaces qui pèsent sur la survie de l’espèce seront nécessaires à l’examen et à la surveillance des tendances démographiques du dard de sable.