Programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de l’épaulard (Orcinus orca), populations résidentes du nord et du sud des eaux du Pacifique au Canada

Deux populations distinctes d’épaulards (Orcinus orca), appelés les résidents du Nord et les résidents du Sud, vivent au large de la côte Ouest de la Colombie Britannique. En 2001, le COSEPAC a désigné les populations d’épaulards résidents du Sud et du Nord au titre de populations « en voie de disparition » et « menacée » respectivement. Les deux populations sont inscrites à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sont par ailleurs acoustiquement, génétiquement et culturellement distinctes.

Actuellement, les chercheurs considèrent que les populations d’épaulards résidents de la Colombie Britannique sont en péril, et ce, en raison de leurs faibles effectifs, de leur bas taux de reproduction et de l’existence de diverses menaces anthropiques susceptibles d’empêcher le rétablissement ou de causer d’autres déclins de la population. Parmi ces menaces, on remarque principalement la contamination du milieu, les réductions de la disponibilité ou de la qualité des proies ainsi que des perturbations physiques et acoustiques. Même selon le scénario le plus optimiste (les activités humaines n’entraînant pas d’augmentation de la mortalité ou de diminution de la reproduction), le faible taux de croissance intrinsèque de l’espèce fait en sorte que la période de rétablissement prendra plus d’une génération (25 ans).

L'amendement au Programme de rétablissement de l’épaulard (Orcinus orca), populations résidentes du nord et du sud des eaux du Pacifique au Canada a été réalisé dans le but d'ajouter les modifications apportées à la section 3 sur l'habitat essentiel.

Période de consultation: 2007-06-21 à 2007-08-20

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Directrice/Directeur
Direction- Espèces en péril
Ministère des Pêches et des Océans
200 rue Kent
Ottawa, ON
K1A 0E6
Envoyer courriel


Espèces connexes

  • Épaulard  (Population résidente du nord du Pacifique Nord-Est)
  • Épaulard  (Population résidente du sud du Pacifique Nord-Est)

Liens

  • Aucun lien disponible.