Programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de l'Albatros à queue courte (Phoebastria albatrus) et du Puffin à pieds roses (Puffinus creatopus) au Canada

L'Albatros à queue courte et le Puffin à pieds roses sont des oiseaux migrateurs protégés en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, et leur gestion relève du ministère de l'Environnement du gouvernement fédéral. L'article 37 de la LEP stipule que le ministre compétent est tenu d'élaborer un programme de rétablissement pour toute espèce inscrite comme disparue du pays, en voie de disparition ou menacée. Les deux espèces ont été désignées « espèce menacée » en vertu de la LEP en 2005. La Région du Pacifique et du Yukon du Service canadien de la faune d'Environnement Canada a dirigé l'élaboration du présent programme de rétablissement par l'entremise de l'équipe de rétablissement de l'Albatros à queue courte et du Puffin à pieds roses. Le programme de rétablissement a été élaboré en collaboration et en consultation avec : Pêches et Océans Canada Agence Parcs Canada Gouvernement de la Colombie-Britannique Les efforts internationaux de conservation sont indispensables au rétablissement de ces espèces. Le présent programme de rétablissement décrit les approches recommandées au Canada. Un certain nombre de plans de conservation destinés au rétablissement de ces espèces à l'échelon international ont aussi été élaborés, entre autres le Plan d'action nord-américain de conservation pour le Puffin à pieds roses (Commission de coopération environnementale [CCE], 2005), élaboré conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique, et le Draft Recovery Plan for Short-tailed Albatross, élaboré par le United States Fish and Wildlife Service. Le présent programme de rétablissement est conforme à ces efforts internationaux et les appuie.

A cause d'un problème technique, la période de consultation pour ce Programme de rétablissement proposé avait été prolongée jusqu'au 25 mars 2008.

Période de consultation: 2008-01-18 à 2008-03-25

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Planification du rétablissement
Service canadien de la faune
Place Vincent Massey, 15ième étage
351, boulevard St-Joseph
Gatineau, QC
K1A 0H3
Envoyer courriel


Espèces connexes

Liens

  • Aucun lien disponible.