Programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de la renoncule de Californie (Ranunculus californicus) au Canada

En 2008, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la population canadienne de renoncule de Californie (Ranunculus californicus Benth.) et a établi qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition. En février 2011, cette population a été inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada, à titre d’espèce en voie de disparition.

La renoncule de Californie est une courte herbacée vivace qui produit des tiges pubescentes de 15 à 50 cm de longueur portant des fleurs jaune citron à pétales nombreux (jusqu’à 16 pétales). Son aire de répartition suit la côte depuis le sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu’en Basse-Californie. Toutefois, la population canadienne est considérablement éloignée de la population des États-Unis la plus proche, située en Orégon. L’aire de répartition canadienne de la renoncule de Californie équivaut à moins de 1 % de son aire de répartition mondiale. Au Canada, il existe 4 populations confirmées de renoncule de Californie toutes situées près de la côte sudest de l’île de Vancouver; l’existence de trois d’entre elles a récemment été confirmée.

En raison de certaines incohérences mineures dans les versions anglaise et française du programme de rétablissement, un document légèrement modifié, en anglais et en français, remplace la version initiale affichée précédemment. En raison de cette erreur, la période de commentaires de 60 jours se terminera le 11 juin 2013.

Période de consultation: 2013-04-05 à 2013-06-11

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

Parks  Canada
Conservation et gestion des espèces
Conservation des ressources naturelles
Parcs Canada
30, rue Victoria 3ième étage
Gatineau, QC
J8X 0B3
Tel: 888-773-8888
Fax: 819-420-9273
Envoyer courriel


Espèces connexes

Liens

  • Aucun lien disponible.