Programmes de rétablissement

Programme de rétablissement de l'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) au Canada

L'oponce de l'Est (Opuntia humifusa) est un cactus vivace, bas et rampant à tiges succulentes, vertes et plutôt arrondies, mais aplaties, mesurant de 5 à 12 cm de long. Les segments de tige sont charnus ou fermes et portent ici et là des touffes d'épines et de soies raides barbelées. La plante pousse en petites colonies serrées ou en grandes colonies de sujets éparpillés se comptant parfois par milliers.

L'oponce de l'Est est une espèce en voie de disparition au Canada. La pointe méridionale de l'Ontario constitue la limite septentrionale de son aire de répartition. L'oponce de l'Est y pousse dans deux aires protégées, soit le parc national de la Pointe Pelée (deux populations indigènes) et la réserve naturelle provinciale de la Pointe Fish (une population indigène), sur l'île Pelée. Ces populations sont principalement menacées par la perte et la dégradation d'un habitat convenable et par la cueillette. Au Canada, ces espèces poussent exclusivement dans des milieux pourvus d'un substrat sec et sablonneux, habituellement des dunes, où la végétation se trouve à un stade peu avancé de la succession. Ces milieux sont connus collectivement sous le nom de savanes des flèches de sable du lac Érié.

La première version de ce programme de rétablissement a été publiée en 2010. La version actuelle (affichée ici) est le fruit de modifications apportées à la première version, conformément à l’article 45 de la Loi, afin d’ajouter certaines formulations concernant les connaissances écologiques traditionnelles.

Période de consultation: 2010-05-05 à 2010-07-04

Fichier(s)

Obtenir Adobe Reader

Personne(s)-ressource(s)

John Haselmayer
Coordonnateur des espèces en péril
Parcs Canada
Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce
248, chemin Big Tub
Tobermory, ON
N0H 2R0
Tel: 519-596-2444
Fax: 519-596-2062
Envoyer courriel


Espèces connexes

Liens

  • Aucun lien disponible.