Naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.): déclaration de protection de l'habitat essentiel

Il s’agit d’une déclaration énonçant comment l’habitat essentiel du naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.) est légalement protégé. Cette déclaration est conforme au paragraphe 58 (5) de la Loi sur les espèces en péril (LEP), L.C. 2002, ch. 29. L’habitat essentiel du naseux de Nooksack a été désigné dans le texte définitif du Programme de rétablissement à l’égard de cette espèce, qui a été publié en juin 2008 dans le Registre public des espèces en péril. Veuillez vous référer au Programme de rétablissement pour obtenir des renseignements détaillés sur l’habitat essentiel désigné.

Les activités humaines qui pourraient éventuellement détruire l’habitat essentiel de cette espèce, telles qu’elles sont décrites dans le texte définitif du Programme de rétablissement, et la législation fédérale à laquelle on aura recours pour protéger l’habitat essentiel d’une telle destruction, sont les suivantes :

Menaces Législation fédérale
Le captage d’eau de surface et de sources d’eau souterraines peut entraîner l’assèchement des rapides pendant certaines périodes de l’année. Lorsque les retraits d’eau entraînent l’assèchement des rapides jusqu’au point où il y a détérioration, perturbation ou destruction de l’habitat du poisson, l’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire.
Les débits élevés des systèmes d’égouts pluviaux qui peuvent se déverser dans les cours d’eau peuvent créer l’affouillement du gravier des rapides. Lorsque le volume des eaux de ruissellement est suffisamment élevé pour entraîner la destruction d’un rapide, l’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire.
Le pacage sur des terres agricoles où le bétail a libre accès aux cours d’eau peut endommager le gravier par compression en ayant un effet sur sa structure. L’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire lorsque de tels ouvrages ou entreprises entraînent la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson.
Les carrières de gravier, les aménagements de terrain et les activités agricoles peuvent nécessiter l’enlèvement de la végétation riveraine qui offre une protection contre les espèces envahissantes, les nutriants et les écoulements.

L’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire lorsque de tels ouvrages ou entreprises entraînent la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson par l’enlèvement de la végétation riveraine.

 

Les carrières de gravier, les aménagements de terrain et les activités agricoles peuvent amener des nutriants à pénétrer dans l’eau et ainsi y affaiblir les niveaux d'oxygène, ou créer des écoulements d’eau, ou encore, produire des sédiments qui pourraient bloquer des rapides ou être toxiques pour le naseux de Nooksack. L’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire lorsque de tels ouvrages ou entreprises entraînent la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson, et l’article 36 interdit le rejet de substances nocives dans les eaux où vivent des poissons.
Les ouvrages dans les cours d’eau, comme les franchissements de cours d’eau, le dragage et l’entretien des fossés, les barrages et digues artificiels, peuvent détruire l’habitat riverain et les rapides. L’article 35 de la Loi sur les pêches offre la protection nécessaire lorsque de tels ouvrages ou entreprises entraînent la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson.

 

Pêches et Océans Canada continuera de soutenir et de mener des activités qui visent à informer et à sensibiliser les Canadiens à l’égard des menaces qui pèsent sur l’habitat essentiel du naseux de Nooksack et sur ses individus et ses populations afin de contribuer à la protection et au rétablissement de l’espèce. Plus on acquiert de nouvelles connaissances concernant les menaces éventuelles et l’efficacité des mesures de protection, plus on sera en mesure d’élaborer et de mettre au point de nouvelles mesures de gestion et d’atténuation, s’il y a lieu.

| Page d'introduction |

Détails de la page

Date de modification :