Skip booklet index and go to page content

COSEWIC Assessment and Status Report on the Caribou (Rangifer tarandus), Barren-ground population in Canada - 2016

Document information

COSEWIC
Committee on the Status
of Endangered Wildlife
in Canada

COSEWIC logo

COSEPAC
Comité sur la situation
des espèces en péril
au Cananda

COSEWIC assessment and status report on the Caribou Rangifer tarandus, Barren-ground population in Canada

COSEWIC Assessment and Status Report on the Blanding’s Turtle

COSEWIC status reports are working documents used in assigning the status of wildlife species suspected of being at risk. This report may be cited as follows:

COSEWIC. 2016. COSEWIC assessment and status report on the Caribou Rangifer tarandus, Barren-ground population,in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. xiii + 123 pp. (Species at Risk Public Registry website).

Production note:

COSEWIC would like to acknowledge Anne Gunn, Kim Poole, and Don Russell for writing the status report on Caribou (Rangifer tarandus), Barren-ground population, in Canada, prepared under contract with Environment Canada. This report was overseen and edited by Justina Ray, Co-chair of the COSEWIC Terrestrial Mammals Specialist Subcommittee, with the support of the members of the Terrestrial Mammals Specialist Subcommittee.

For additional copies contact:

COSEWIC Secretariat
c/o Canadian Wildlife Service
Environment Canada
Ottawa, ON
K1A 0H3

Tel.: 819-938-4125
Fax: 819-938-3984
E-mail: COSEWIC E-mail
Website: COSEWIC

Également disponible en français sous le titre Ếvaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Caribou (Rangifer tarandus), population de la toundra, au Canada.

Cover illustration/photo:

Caribou - Photo by A. Gunn.


COSEWIC Assessment summary

Assessment summary - November 2016

Common name
Caribou - Barren-ground population
Scientific name
Rangifer tarandus
Status
Threatened
Reason for designation
Members of this population give birth on the open arctic tundra, and most subpopulations (herds) winter in vast subarctic forests. Well-known for its large aggregations, lengthy migrations, and significant cultural and social value to northern Aboriginal Peoples and other Canadians, its 14-15 subpopulations range from northeastern Alaska to western Hudson Bay and Baffin Island. Numbering more than 2 million individuals in the early 1990s, the current population is estimated at about 800,000. Most subpopulations have declined dramatically, but two are increasing, including the Porcupine Caribou Herd. For 70% of the population with sufficient data to quantify trends, the decline is estimated at 56% over the past three generations (since 1989), with several of the largest herds having declined by >80% from peak numbers. Available survey data for an additional 25% of the total population also indicate declines. Evidence from both local Aboriginal people and scientific studies suggests that most herds have undergone natural fluctuations in numbers in the past; however, available demographic data indicate no sign of rapid recovery at this time and cumulative threats are without historical precedent. Status meets criteria for Endangered because of a reduction in numbers of ≥50%, but Threatened is recommended because, overall, this population does not appear to be facing imminent extinction at this time. Despite worrisome declines across most of the range, the current numerical abundance of the Porcupine Caribou Herd and the initiation of numerous management actions by governments, wildlife management boards, and communities support Threatened as a more appropriate conservation status. The status of these subpopulations will have to be carefully monitored and may warrant re-assessment within five years.
Occurrence
Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Alberta, Saskatchewan, Manitoba
Status history
Designated Threatened in November 2016

COSEWIC
Executive Summary

Caribou
Rangifer tarandus

Barren-ground population

Wildlife species description and significance

All the world’s caribou and reindeer belong to a single cervid species, Rangifer tarandus, and are found in arctic and subarctic regions as well as in northern forests. Barren-ground Caribou are characterized by long migrations and highly gregarious behaviour, often travelling in groups of hundreds or thousands. As a relatively large herbivore with an extensive distribution and high numbers, Barren-ground Caribou is a keystone species, playing a key ecological and cultural role in northern ecosystems.

The significance of Barren-ground Caribou to the peopling of northern Canada is evident from archaeological findings tracking the distribution of people and Barren-ground Caribou relative to the retreating glaciers some 8,000 years ago in the central barrens and as long as 12-15,000 years ago in the central range of the Porcupine subpopulation. Barren-ground Caribou have been and continue to be a key resource for people in northern Canada; in some cases these animals have such importance that families would follow their migration. They have significant direct economic value from harvest, primarily for subsistence use. They also contribute to the northern economy through wildlife tourism and recreational hunting; beyond this, they have incalculable cultural value for people throughout the subpopulation ranges.

Distribution

The global range of Barren-ground Caribou extends from Alaska to western Greenland, and is continuous across northern continental mainland Canada, from northwestern Yukon to Baffin Island. The northern extent is the Arctic mainland coast; the southern extent is northern Saskatchewan, Alberta and Manitoba. Sampling efforts and methods have varied among subpopulations, leading to differences in interpreting subpopulation structure; 14-15 are recognized in this report. Some are combined for the purposes of generating population abundance and trend estimates, for a total of 13 units. Ten subpopulations have been consistently identified for the past several decades, mainly through fidelity to calving areas.

Fluctuating abundance of individual subpopulations affects distribution; as Barren-ground Caribou decline in abundance their distribution (especially during winter) changes, reducing the length of fall and pre-calving migration. Mainland subpopulations of Barren-ground Caribou generally migrate toward the Arctic coast to calve, and occur during summer and fall on the tundra of the Southern Arctic ecozone. Western and central mainland subpopulations usually winter in the boreal forests of the Taiga Cordillera, Taiga Plains or Taiga Shield ecozones.

Habitat and habitat trends

Habitat requirements are partly driven by the need for forage, which depends on the timing of the caribou’s annual breeding cycle and its nutritional costs relative to the brief plant growing season and long winters of the sub-arctic and arctic regions. Caribou are generalist foragers, especially in summer, and select among grasses, sedges, shrubs and forbs for nutrient content according to the stage of plant growth rather than plant species. Barren-ground Caribou require large annual ranges (several hundred thousand square kilometres in size) to enable selection of alternative habitats in response to annual variations in the environment, such as snow cover, plant growth, and/or predation or parasite risk. Habitat attributes that are important for calving include those that reduce predation risk and maximize nutrition intake; these vary among calving grounds. Forage requirements depend on the timing of the annual breeding cycle relative to the brief plant growing season and long winter that is characteristic of the sub-arctic and arctic regions. On summer ranges, caribou seek habitats that reduce exposure to insect harassment, while obtaining high-quality forage. While most subpopulations winter in the boreal forest, several remain in tundra habitats at that time.

Within the previous three generations, there has been some reduction in habitat as a consequence of the natural fragmentation of the winter ranges caused by forest fires and increasing human presence (i.e., infrastructure) on the caribou ranges. However, habitat outside the forested winter range is still largely intact at the landscape scale. The generally increasing trends in human population will increase economic development (industrial development, roads and traffic) within Barren-ground Caribou ranges in the future.

Biology

Caribou usually first calve at three years of age, although they can calve at two years when conditions are favourable. Females give birth to a single calf and may breed every year, although if nutritionally stressed they do not conceive every year. Calving is highly synchronized, generally occurring over a 2-week period in June. The breeding system is polygynous. Annual migrations and gregarious behaviour are the most conspicuous characteristics of most Barren-ground Caribou subpopulations. They are adapted to a long winter season when cold temperatures, wind chill and snow impose high energetic costs. Those costs are met through reducing their maintenance energy requirements and mobilizing fat and protein reserves.

Predation is an important factor affecting many facets of caribou ecology, as caribou movements and habitat choices are often made to minimize exposure to predators. An array of predators and scavengers depend on Barren-ground Caribou: Grizzly Bears (Ursus arctos) are effective predators on newborn calves, while Gray Wolves (Canis lupus, hereafter referred as Wolves) are predators of all sex and age classes throughout the year. Pathogens (including viruses, bacteria, helminths and protozoa) together with insects, play an important role in caribou ecology with effects ranging from subtle effects on reproduction through to clinical disease and death.

Population sizes and trends

The current population of Barren-ground Caribou is estimated at about 800,000 individuals. Between 1986 and mid-1990s, the overall trend was an increase to > two million, followed by a decline, which has persisted through today. Of 13 subpopulation units used to derive abundance estimates, eight are declining, two are increasing, and three are unknown. The median three-generation percentage decline in the total number of Barren-ground Caribou was 56.8% (range = -50.8 – -59.0%), based on the summed population change for seven subpopulations with sufficient survey data, which comprise almost 70% of the total current population. Four of these seven subpopulations declined by >80% during this period, one had a median decline of -39%, characterized by marked variability, whereas the remaining two increased. Available survey data for three additional subpopulations, representing about 25% of the total population, also suggest declines; the current trajectories of another three subpopulations are unknown, due to lack of recent surveys.

Evidence from ATK and scientific study suggests that Barren-ground Caribou subpopulations undergo periods of high and low numbers (fluctuations) that might resemble population cycles. The evidence is, however, insufficient to consistently infer a naturally occurring cyclic increase across the full range of subpopulations. Available demographic data, cumulative changes to the environment, habitats, and harvest regimes for many of these subpopulations are without historical precedent, such that it would be risky to assume there will be a naturally occurring recovery, at least to numbers recorded in the 1990s, for many of the subpopulations.

Threats and limiting factors

Climate and weather influence other limiting factors important for Barren-ground Caribou, including forage availability, predation, parasites and diseases – in complex non-linear and cascading ways. So many aspects of caribou ecology are affected by weather that a warmer climate could have a significant but complicated suite of positive and negative effects.

Industrial exploration and development in Barren-ground Caribou ranges has increased over the past several decades, such that there are several new mines and hundreds of prospecting permits, mineral claims and mineral leases on several subpopulation ranges. Subsistence and sport harvest can be significant causes of mortality that can increase the rate of decline and lead to a lower population size after populations have been reduced for other reasons. Chemical contaminant levels in tissues are generally low at present. The changing conditions on the caribou ranges also include the administrative and political complexity of a mix of settled and unsettled land claims, with changes in jurisdictional boundaries and mandates. The implementation of management actions is challenged by the inter-jurisdictional complexity between political, land management and wildlife management agencies, combined with the migratory nature of caribou and their use of extensive seasonal ranges.

Protection, status, and ranks

Protection of Barren-ground Caribou subpopulations by territorial and provincial jurisdictions is through harvest regulation and habitat protection. The co-management regime is a shared management responsibility among governments and bodies established through land claim legislation and through renewable multi-jurisdictional agreements among public governments (for the Porcupine, Beverly and Qamanirjuaq subpopulations). The Porcupine Caribou subpopulation is the only subpopulation of Barren-ground Caribou covered by an international agreement signed between Canada and the United States in 1987. The Barren-ground Caribou designatable unit (DU) was assessed for the first time by COSEWIC as Threatened in November 2016. It is currently not scheduled under the federal Species at Risk Act (SARA). The 2015 national general status for Caribou in Canada will not be available until the 2015 General Status Report is published August 2017. This Canada-wide rank will apply to all DUs of Caribou combined, with nothing specific to Barren-ground Caribou. The 2015 territorial rank for Yukon for Barren-ground Caribou is Vulnerable to Apparently Secure, and for Northwest Territories is Sensitive. At present, there is no specific rank for Barren-ground Caribou for Nunavut; however, for all DUs combined, the territory-specific general status rank for Caribou in Nunavut is Apparently Secure. Federal protected areas that exclude industrial land uses but allow continued subsistence hunting cover about 6% of Barren-ground Caribou ranges, including eight national parks.

Table of contents

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Caribou (Rangifer tarandus), population de la toundra, au Canada - 2016

Information sur le document

COSEWIC
Committee on the Status
of Endangered Wildlife
in Canada

COSEWIC logo

COSEPAC
Comité sur la situation
des espèces en péril
au Canada

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Caribou Rangifer tarandus, Population de la toundra au Canada

Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Caribou

Les rapports de situation du COSEPAC sont des documents de travail servant à déterminer le statut des espèces sauvages que l’on croit en péril. On peut citer le présent rapport de la façon suivante :

COSEPAC. 2016. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le caribou (Rangifer tarandus), population de la toundra, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xiv + 147 p. (Registre public des espèces en péril).

Note de production :

Le COSEPAC remercie Anne Gunn, Kim Poole et Don Russell d’avoir rédigé le rapport de situation sur le caribou (Rangifer tarandus), population de la toundra, au Canada, aux termes d’un marché conclu avec Environnement et Changement climatique Canada. La supervision et la révision du rapport ont été assurées par Justina Ray, coprésidente du Sous-comité de spécialistes des mammifères terrestres, avec l’appui des membres de ce sous-comité.

Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, s’adresser au :

Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3

Tél. : 819-938-4125
Téléc. : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca
Website: COSEPAC

Also available in English under the title COSEWIC Assessment and Status Report on the Caribou Rangifer tarandus, Barren-ground population, in Canada.

Illustration/photo de la couverture :

Caribou - Photo : A. Gunn.


COSEPAC Sommaire de l’évaluation

Sommaire de l’évaluation - novembre 2016

Nom commun
Caribou - population de la toundra
Nom scientifique
Rangifer tarandus
Statut
Menacée
Justification de la désignation
Les individus de cette population donnent naissance à ses petits dans la toundra arctique ouverte, et la plupart des sous-populations (hardes) hivernent dans de vastes forêts subarctiques. Bien connue pour ses grands regroupements, ses longues migrations, et son importante valeur culturelle et sociale pour les peuples autochtones du Nord et autres Canadiens, ses 14 ou 15 sous-populations se trouvent du nord-est de l’Alaska à l’ouest de la baie d’Hudson et sur l’île de Baffin. Comptant plus de 2 millions d’individus au début des années 1990, la population actuelle est estimée à environ 800 000 individus. La plupart des sous-populations ont connu un déclin dramatique, mais deux d’entre elles sont en croissance, incluant la harde de caribous de la Porcupine. Pour 70 % de la population qui présentent suffisamment de données pour quantifier les tendances, le déclin est estimé à 56 % au cours des trois dernières générations (depuis 1989), dont plusieurs des plus grandes hardes ayant fait l’objet, depuis leurs effectifs les plus élevés, d’un déclin supérieur à 80 %. Les données de relevés disponibles pour un autre 25 % de la population totale indiquent également des déclins. Des indications obtenues des peuples autochtones locaux et des études scientifiques portent à croire que les effectifs de la plupart des hardes ont subi des fluctuations naturelles par le passé; cependant, les données démographiques disponibles n’indiquent aucun signe de rétablissement rapide en ce moment, et les menaces cumulatives sont sans précédent historique. Le statut répond aux critères de la catégorie « en voie de disparition » en raison d’une réduction des effectifs supérieure ou égale à 50%, mais la catégorie « menacée » est recommandée car, dans l’ensemble, cette population ne semble pas faire face actuellement à une disparition imminente. Malgré des déclins inquiétants dans la majeure partie de l’aire de répartition, l’abondance numérique actuelle de la harde de caribous de la Porcupine et la prise de nombreuses mesures de gestion par les gouvernements, les conseils de gestion des ressources fauniques, et les communautés appuient la catégorie « menacée » en tant qu’un statut de conservation plus approprié. La situation de ces sous-populations devra faire l’objet d’un étroit suivi et pourrait justifier une réévaluation d’ici cinq ans.
Répartition
Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest, Nunavut, Alberta, Saskatchewan, Manitoba
Historique du statut
Espèce désignée « menacée » en novembre 2016.

COSEPAC
Résumé

Caribou
Rangifer tarandus

Population de la toundra

Description et importance de l’espèce sauvage

Tous les caribous et rennes du monde ne constituent qu’une seule espèce de cervidés (Rangifer tarandus) et sont présents dans les régions arctiques et subarctiques ainsi que dans les forêts du Nord. Le caribou de la toundra se distingue par de longues migrations et un comportement très grégaire, se déplaçant souvent en groupes de plusieurs centaines ou de plusieurs milliers d’individus. En tant qu’herbivore de taille relativement grande avec une vaste aire de répartition et un effectif élevé, le caribou de la toundra constitue une population clé qui joue un rôle écologique et culturel important dans les écosystèmes nordiques.

Les découvertes archéologiques liées au suivi de la répartition de l’humain et du caribou de la toundra par rapport au retrait des glaciers il y a environ 8 000 ans, dans les régions centrales de la toundra, et il y a aussi longtemps que 12 000 à 15 000 ans, dans le centre de l’aire de répartition de la sous-population de la Porcupine, montrent clairement l’importance du caribou de la toundra pour le peuplement du nord du Canada. Le caribou de la toundra a été et demeure une ressource importante pour les habitants du nord du Canada; dans certains cas, l’importance de cette population est telle que des familles la suivent au fil de sa migration. Les activités de chasse dont la population fait l’objet, principalement celles aux fins de subsistance, ont une valeur économique directe importante. Le caribou de la toundra contribue à l’économie du Nord par l’intermédiaire du tourisme faunique et de la chasse récréative. De plus, il a une valeur culturelle incalculable pour les habitants dans l’ensemble des aires de répartition de ses sous-populations.

Répartition

L’aire de répartition mondiale du caribou de la toundra s’étend de l’Alaska à l’ouest du Groenland et elle est continue dans l’ensemble du nord du territoire continental du Canada, du nord-ouest du Yukon à l’île de Baffin. La limite nord de cette aire correspond à la côte continentale dans l’Arctique, et la limite sud correspond à la région nord de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba. Les activités et les méthodes d’échantillonnage varient selon les sous-populations, ce qui donne lieu à des différences dans l’interprétation de la structure de celles-ci; 14 ou 15 sous-populations sont reconnues dans le présent rapport. Certaines sont combinées afin d’obtenir des estimations des tendances et de l’abondance de la population, pour un total de 13 unités. Dix sous-populations ont systématiquement été reconnues au cours des dernières décennies, principalement en fonction de leur fidélité aux aires de mise bas.

La fluctuation de l’abondance de chaque sous-population a une incidence sur la répartition. Quand l’abondance du caribou de la toundra baisse, la répartition de la population (en particulier en hiver) change et la distance de migration à l’automne et avant la mise bas diminue. Les sous-populations continentales de caribous de la toundra migrent généralement vers la côte arctique pour mettre bas, et elles sont présentes dans la toundra de l’écozone du Bas-Arctique à l’été et à l’automne. Les sous-populations de l’ouest et du centre du continent passent habituellement l’hiver dans la forêt boréale des écozones de la taïga de la Cordillère, de la taïga des plaines et de la taïga du Bouclier.

Habitat et tendances en matière d’habitat

Les besoins en matière d’habitat dépendent en partie des besoins alimentaires, qui varient en fonction du moment du cycle de reproduction annuel du caribou et des coûts nutritionnels de ce cycle par rapport à la courte saison de croissance végétale et aux longs hivers dans les régions arctiques et subarctiques. Le caribou est une espèce généraliste sur le plan de l’alimentation, en particulier en été, et il se nourrit de graminées, de carex, d’arbustes et de plantes herbacées non graminoïdes, selon le stade de la croissance végétale plutôt que selon l’espèce végétale. Le caribou de la toundra a besoin de vastes territoires annuels (d’une superficie de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés) afin d’avoir accès à une gamme de milieux de rechange pour s’adapter aux variations annuelles dans l’environnement, notamment sur le plan de la couverture de neige, de la croissance végétale, du risque de prédation ou du risque d’infestation par des parasites. Les caractéristiques de l’habitat qui sont importantes pour la mise bas comprennent celles qui réduisent le risque de prédation et qui maximisent l’apport nutritionnel, et ces caractéristiques varient d’une aire de mise bas à l’autre. Les besoins alimentaires dépendent du moment du cycle de reproduction annuel par rapport à la courte saison de croissance végétale et aux longs hivers qui caractérisent les régions arctiques et subarctiques. Dans les aires d’estivage, le caribou recherche des milieux où le harcèlement par les insectes est moindre et où la nourriture est de grande qualité. La plupart des sous-populations passent l’hiver dans la forêt boréale, mais plusieurs demeurent dans la toundra tout l’hiver.

Au cours des trois générations précédentes, une certaine réduction a été observée sur le plan de l’habitat à la suite de la fragmentation naturelle des aires d’hivernage causée par les feux de forêt et de l’augmentation de la présence humaine (c.-à-d. infrastructure) dans les aires de répartition du caribou. Toutefois, l’habitat à l’extérieur de l’aire d’hivernage boisée est encore largement intact à l’échelle du paysage. Les tendances générales à la hausse de la population humaine donneront lieu à une augmentation du développement économique (développement industriel, routes et circulation) dans les territoires utilisés par le caribou de la toundra.

Biologie

Le caribou met habituellement bas pour la première fois à l’âge de trois ans, mais il peut également mettre bas à l’âge de deux ans quand les conditions sont favorables. Les femelles donnent naissance à un seul petit et peuvent se reproduire chaque année en l’absence de stress nutritionnel. La mise bas est grandement synchronisée et a habituellement lieu au cours d’une période de deux semaines en juin. Le caribou est une espèce polygyne. Les migrations annuelles et le comportement grégaire constituent les caractéristiques les plus évidentes de la plupart des sous-populations de caribous de la toundra. Ces caractéristiques constituent des adaptations à une longue saison hivernale durant laquelle les températures froides, le refroidissement éolien et la neige imposent des coûts énergétiques élevés. Ces coûts sont assumés par l’intermédiaire d’une réduction des besoins en énergie de maintien et de la mobilisation des réserves de gras et de protéines.

La prédation est un facteur qui a une incidence importante sur de nombreuses facettes de l’écologie du caribou puisque les déplacements et les choix d’habitat de l’espèce visent souvent sur la réduction au minimum de l’exposition aux prédateurs. Une gamme de prédateurs et de détritivores dépendent du caribou de la toundra : l’ours grizzli (Ursus arctos) est un prédateur efficace des nouveau-nés, tandis que le loup gris (Canis lupus,appelé ci-après« loup ») est un prédateur de toutes les classes d’âge et de sexe à longueur d’année. Les agents pathogènes (y compris des virus, des bactéries, des helminthes et des protozoaires), en combinaison avec les insectes, jouent un rôle important dans l’écologie du caribou, et les effets varient d’effets subtils sur la reproduction à des maladies cliniques ou à la mort.

Taille et tendances des populations

L’effectif actuel de la population de caribous de la toundra est estimé à environ 800 000 individus. Entre 1986 et le milieu des années 1990, l’effectif de la population a dépassé le cap des deux millions, avant de connaître un déclin qui persiste encore aujourd’hui. Parmi les treize unités de sous-populations utilisées pour estimer l’abondance, huit sont en déclin, deux connaissent une augmentation, et trois ont un effectif inconnu. Le pourcentage médian de déclin sur trois générations du nombre total de caribous de la toundra se chiffre à 56,8 % (intervalle de -50,8 à -59,0 %), selon la somme des changements survenus dans sept sous-populations pour lesquelles les données de relevés sont suffisantes, ces sous-populations comptant pour près de 70 % de la population actuelle totale. Quatre de ces sept sous-populations ont connu un déclin supérieur à 80 % au cours de cette période, une autre a connu un déclin médian de 39 % caractérisé par une variabilité marquée, et les deux autres ont connu une augmentation. Les données de relevés disponibles suggèrent également un déclin pour trois autres sous-populations, qui représentent environ 25 % de la population totale. L’évolution actuelle de trois autres sous-populations est inconnue en raison de l’absence de relevés récents.

Les connaissances traditionnelles autochtones (CTA) et l’étude scientifique suggèrent que les sous-populations de caribous de la toundra connaissent des périodes d’effectif élevé et faible (fluctuations) qui peuvent ressembler à des cycles de population. Les données sont toutefois insuffisantes pour inférer de façon systématique l’existence d’un cycle naturel d’augmentation pour l’ensemble des sous-populations. Les données démographiques disponibles ainsi que les changements cumulatifs touchant l’environnement, les milieux et les régimes de récolte pour nombre de ces sous-populations sont sans précédent, et il serait donc risqué de supposer qu’un rétablissement naturel aura lieu, du moins jusqu’aux valeurs enregistrées dans les années 1990, pour de nombreuses sous-populations.

Menaces et facteurs limitatifs

Le climat et les conditions météorologiques ont des effets non linéaires complexes et en cascade sur d’autres facteurs limitatifs importants pour le caribou de la toundra, y compris la disponibilité de la nourriture, la prédation, les parasites et les maladies. Tant d’aspects de l’écologie du caribou sont touchés par les conditions météorologiques qu’un climat plus chaud pourrait avoir un ensemble important, mais complexe d’effets positifs et négatifs.

Au cours des dernières décennies, les activités d’exploration et de développement industriel ont augmenté dans les territoires utilisés par le caribou de la toundra, et plusieurs territoires utilisés par des sous-populations comptent maintenant plusieurs nouvelles mines et des centaines de permis de prospection, de concessions minières et de baux d’exploitation minière. En outre, la chasse de subsistance et la chasse récréative peuvent constituer des causes de mortalité importantes et ainsi accroître le taux de déclin et donner lieu à une population de taille réduite. Les concentrations de contaminants chimiques dans les tissus sont généralement faibles à l’heure actuelle. L’évolution des conditions dans les territoires utilisés par le caribou comprend également la complexité administrative et politique d’un ensemble de revendications territoriales réglées et non réglées, avec des changements dans les limites de compétence et les mandats. La complexité des rapports entre les différentes compétences - organismes politiques, organismes de gestion des terres et organismes de gestion des ressources fauniques -, combinée à la nature migratoire du caribou et à son utilisation de vastes territoires saisonniers, compliquent la mise en œuvre des mesures de gestion.

Protection, statuts et classements

La protection des sous-populations de caribous de la toundra par les compétences provinciales et territoriales est assurée par l’intermédiaire de la réglementation de la récolte et de la protection de l’habitat. Le régime de cogestion constitue une responsabilité de gestion partagée entre les gouvernements et les organismes établis par les dispositions législatives relatives aux revendications territoriales et par des accords multilatéraux renouvelables entre des administrations publiques (pour les sous-populations de la Porcupine, de Beverly et de Qamanirjuaq). La sous-population de la Porcupine est la seule sous-population de caribous de la toundra couverte par un accord international signé par le Canada et les États-Unis en 1987. Le COSEPAC a évalué pour la première fois l’unité désignable (UD) du caribou de la toundra en novembre 2016 et l’a jugée comme étant menacée. À l’heure actuelle, cette UD ne figure pas aux annexes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada. La situation générale du caribou au Canada en 2015 ne sera connue qu’en août 2017, quand le rapport sur la situation générale des espèces de 2015 sera publié. Cette classification pancanadienne s’appliquera à l’ensemble des UD du caribou et ne visera pas spécifiquement le caribou de la toundra. La cote territoriale attribuée au caribou de la toundra en 2015 est « vulnérable à apparemment non en péril » au Yukon et « sensible » dans les Territoires du Nord-Ouest. À l’heure actuelle, il n’y a pas de classement particulier pour le caribou de la toundra au Nunavut, mais pour l’ensemble des UD, la cote générale attribuée à l’échelle territoriale au Nunavut est « apparemment non en péril ». Les aires fédérales protégées dans lesquelles les utilisations industrielles des terres sont exclues, mais où la chasse de subsistance est permise, comptent pour environ 6 % des territoires utilisés par le caribou de la toundra et comprennent huit parcs nationaux.

Table des matières