L’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) : rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et plan d'action 2011 à 2017

Titre officiel : Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement et du Plan d’action portant sur l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada (2011 – 2017)

Agence Parcs Canada. 2018. Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement et du Plan d’action portant sur l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada (2011-2017).

Le Programme de rétablissement et plan d’action final pour l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada a été publié dans le Registre public des espèces en péril le 7 février 2011. Le Programme de rétablissement et le plan d’action présentaient un objectif en matière de population et de répartition pour l’espèce, une description des activités requises pour atteindre cet objectif et un calendrier de mise en œuvre. En vertu des articles 46 et 55 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), il incombe au ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et plan d’action et sur les progrès effectués en vue des objectifs qu’il expose, et sur les répercussions écologiques et socioéconomiques à intervalles de cinq ans, à compter de sa mise dans le registre, et ce, jusqu’à ce que ces objectifs soient atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable. Le présent document rend compte de la mise en œuvre du Programme de rétablissement et plan d’action portant sur l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada de 2011 à 2017, des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs, ainsi que des répercussions écologiques et socioéconomiques.

Comme cela est décrit à l’annexe 1, le suivi de la population effectué à ce jour indique que la population d’isoètes de Bolander est constante et qu’elle augmente au lac Summit et à l’étang Lower Boundary. Le suivi de la population de l’étang Upper Boundary indique une diminution du nombre, mais une hausse de la présence de l’espèce aux emplacements échantillonnés. Le suivi de tous les sites doit encore être réalisé en 2019 et à intervalles de cinq ans à l’avenir, entrecoupé de visites de sites pour vérifier l’absence ou la présence de l’espèce.

En septembre 2017, un feu d’ampleur et d’intensité élevées a brûlé dans le parc national des Lacs-Waterton et a supprimé effectivement environ 50 % du couvert forestier. Le feu a complètement brûlé la zone entourant le lac Summit, en détruisant la couverture arborescente que cette zone possédait depuis des décennies et a laissé la majorité du rivage dénudé. Au cours des prochaines années, une étude cherchera à déterminer l’effet de cet événement sur la capacité du lac à maintenir la population d’isoètes de Bolander. Les questions examinées comprendront le suivi des changements dans la température et la chimie de l’eau, ainsi que de l’envasement, relativement aux besoins de l’isoète.

Lac Summit : avant le feu

Vue d'en haut du Lac Summit avant le feu

Lac Summit : après le feu

Vue du côté du Lac Summit après le feu

À ce jour, les mesures de suivi ont mis l’accent sur la détermination des changements dans la population d’isoètes aux trois emplacements connus. Les programmes, qui comprennent le suivi des variables de l’habitat (p.ex. le pH de l’eau, les fluctuations du niveau et de la température de l’eau), seront mis en œuvre aux trois emplacements au cours des cinq prochaines années conjointement avec une recherche visant à comprendre la réaction de la population du lac Summit au feu de Kenow (voir l’encadré).

L’évaluation de la faisabilité du rétablissement de la population d’isoètes de Bolander qui vivait dans l’étang Carthew est en suspens jusqu’à ce qu’un échantillon de carottes de sédiments soit prélevé et analysé pour confirmer la présence historique de l’espèce à ce site. Une question demeure à savoir si ce site a été correctement repéré dans les mentions historiques, et il est donc essentiel de confirmer la présence historique avant d’entreprendre des mesures de rétablissement.

En 2007, il a été possible de réduire les perturbations de la population du lac Summitcausées par la présence de visiteurs et d’animaux domestiques (chiens et chevaux) grâce au réaménagement du sentier Carthew-Alderson pour autoriser l’accès uniquement à un secteur ciblé du lac. Les activités de suivi occasionnelles du site indiquent qu’il est nécessaire de rénover ces structures pour réduire les activités visant à abreuver les chevaux sur les rives du lac, qui semblent devenir de plus en plus fréquentes. Comme cela est mentionné ci-dessus, la population d’isoètes à cet emplacement connaît une augmentation importante depuis 2002, ce qui indique que les mesures prises à ce jour pourraient avoir eu des incidences positives, bien que cela n’ait pas fait l’objet d’études précises. Pour améliorer notre compréhension de cette relation perçue, un programme simultané de suivi destiné à évaluer l’efficacité des modifications supplémentaires apportées au secteur d’accès au lac Summit par les visiteurs sera exécuté.

L’amélioration et l’uniformisation des messages communiqués sur la fragilité de cette espèce végétale sensible sont requises à l’emplacement du lac Summit. Cette mesure pourrait réalisée au moyen de panneaux d’information situés sur le site et de la diffusion de brochures ou d’autres médias imprimés disponibles au centre d’information du parc.

La restriction imposée sur la capacité du programme de gestion des incendies à utiliser les lacs où se rencontre l’isoète de Bolander, comme source de prélèvement d’eau pour lutter contre les incendies de forêt ou les incendies dirigés a été accueillie favorablement. Cette restriction a été mise en œuvre au moment de l’application des programmes d’incendies dirigés précédents destinés à la remise en état de l’habitat du pin à écorce blanche (Pinus albicaulis) près du lac Summit et durant le feu récent de Kenow.

En 2017, Parcs Canada a publié la version finale du Plan d’action visant des espèces multiples pour le parc national des Lacs-Waterton et le lieu historique national du Ranch-Bar U. Le plan a adopté une approche holistique, en intégrant toutes les espèces en péril qui nécessitent l’élaboration d’un plan d’action, en plus d’autres espèces dont la conservation est préoccupante. Les initiatives ont été regroupées et priorisées pour concentrer les mesures de rétablissement et optimiser les avantages pour ces espèces. à l’intérieur de ce plan à l’échelle du site, les objectifs en matière de population et de répartition pour l’isoète de Bolander sont demeurés les mêmes que ceux du programme de rétablissement et du plan d’action à l’échelle nationale. En outre, toutes les meures associées à l’atteinte des objectifs décrits plus haut ont été maintenues en tant que mesures prioritaires dans le plan d’action à l’échelle du site, en vue de favoriser la conservation efficace de l’espèce.

L’énoncé d’évaluation environnementale stratégique (EES) apparaissant dans le Programme de rétablissement et plan d’action final pour l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada a présenté les incidences positives et négatives potentielles sur l’environnement de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan. Cet énoncé est présenté conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L’objet de l’EES est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairées du point de vue de l’environnement.

Le processus de planification des programmes de rétablissement vise à bénéficier aux espèces en péril et à la biodiversité en général. Il est cependant admis que les programmes de rétablissement et les plans d’action peuvent, par inadvertance, entraîner des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Aucune incidence environnementale négative pour d’autres espèces ou leur habitat n’a été observée tout au long de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour l’isoète de Bolander.

L’évaluation socioéconomique fournie dans le Programme de rétablissement et le plan d’action pour l’isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) au Canada a décrit les coûts et les avantages prévus découlant de la mise en œuvre du plan d’action. Les coûts totaux de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action ont été assumés par Parcs Canada et provenaient des salaires et des budgets existants. Aucun coût socioéconomique important n’a été engagé par les partenaires, les parties concernées ou les peuples autochtones à la suite de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action.

Le plus grand potentiel d’effets socioéconomiques négatifs provient des restrictions imposées à l’accès du public aux rives et aux eaux du lac Summit (les étangs Boundary sont inaccessibles aux visiteurs). On estime que les coûts sociaux ou économiques potentiels, attribuables aux restrictions de l’activité humaine près des populations d’isoètes de Bolander, seront contrebalancés par les avantages sociaux et économiques découlant du fait de s’assurer que l’espèce et son habitat seront conservés intacts pour l’appréciation des générations futures. De plus, ce coût a été passablement réduit par l’ajout d’un point d’accès contrôlé pour les visiteurs qui approchent le lac afin de remplir leur bouteille d’eau. Le réaménagement et l’entretien continus du sentier contribuent à cet équilibre entre la protection et l’appréciation et la jouissance du public.

Changements survenus dans la population d’isoètes de Bolander aux trois emplacements connus dans le parc national des Lacs-Waterton. Les barres du graphe représentent le pourcentage de couvert moyen de l’isoète avec des intervalles de confiance à 95 %. Les chiffres apparaissant au-dessus des barres indiquent le pourcentage d’emplacements échantillonnés où se rencontre l’isoète de Bolander.

Changements survenus dans la population d’isoètes de Bolander aux trois emplacements connus dans le parc national des Lacs-Waterton

Changements survenus dans la population d’isoètes de Bolander aux trois emplacements connus dans le parc national des Lacs-Waterton.
Description longue pour les Changements survenus dans la population d’isoètes de Bolander aux trois emplacements connus dans le parc national des Lacs-Waterton
Année
2002 2004 2006 2014
Poucentage de couvert Erreur Poucentage de couvert Erreur Poucentage de couvert Erreur Poucentage de couvert Erreur
Étang Upper Boundary NA NA NA NA 70 96 54 100
Étang Lower Boundary NA NA NA NA 78 100 90 100
Lac Summit 11 77 25 87 26 91 38 87

Détails de la page

Date de modification :