Rapports de situation du COSEPAC
Examen rapide de la classification du COSEPAC pour le Tétras des armoises de la (urophasianus sous-espèce) (Centrocercus urophasianus urophasianus) au Canada
Au Canada, ce tétras de grande taille se limite aux paysages dominés par l’armoise dans le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan. La perte, la fragmentation et la dégradation de cet habitat en raison de l’exploration pétrolière et gazière, du surpâturage du bétail et de la conversion en terres cultivées ont mené à un important déclin de la population au cours des dernières décennies. Les estimations des tendances au cours des trois dernières générations sont imprécises, mais des activités de suivi indiquent un délaissement continu de certains sites de reproduction occupés par le passé. Malgré les efforts de rétablissement, la population canadienne demeure petite, avec une estimation actuelle de seulement 120 à 200 individus matures. Il se peut qu’il y ait une immigration limitée en provenance du Montana, mais le nombre d’individus est probablement insuffisant pour accroître de façon substantielle la population canadienne.
Notez : Le ministre a reçu cette évaluation du COSEPAC le 17 novembre 2022.
Fichier(s)
- Version HTML "Examen rapide de la classification du COSEPAC pour le Tétras des armoises de la (urophasianus sous-espèce) (Centrocercus urophasianus urophasianus) au Canada"
- "Examen rapide de la classification du COSEPAC pour le Tétras des armoises de la (urophasianus sous-espèce) (Centrocercus urophasianus urophasianus) au Canada" (2022-11-17) (Format PDF, 426.68 KB)
Personne(s)-ressource(s)
Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement Canada
Ottawa, ON
K1A 0H3
Tel: 819-938-4125
Fax: 819-938-3984
Envoyer courriel
Espèces connexes
- Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus urophasianus
Liens
- Aucun lien disponible.
- Date de modification :