Rapports de situation du COSEPAC
Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes) au Canada
L’Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes, Audubon 1839) est un membre relativement petit de la famille des Diomédéidés. Hormis la base du bec, le dessous des yeux, la base de la queue et les tectrices sous-caudales, qui sont blancs, les oiseaux adultes sont entièrement brun sombre. Le bec est de couleur foncée, tandis que les pattes et les pieds sont noirs. Les oiseaux juvéniles ont un plumage plus foncé que les adultes, et leurs tectrices sus-caudales et sous-caudales sont dépourvues de marques blanches. Les individus des deux sexes se ressemblent, mais les mâles sont généralement plus gros que les femelles. Au cours de la dernière décennie, les analyses génétiques ont ravivé une vieille controverse au sujet de la classification des Diomédéidés. Le débat se poursuit sur la taxinomie des espèces d’albatros de l’hémisphère Sud, mais le retrait des albatros du Pacifique Nord du genre Diomedea (oiseaux du sud) et sa reclassification dans le genre Phoebastria sont bien soutenues par des données sur la morphologie et sur le comportement ainsi que par des données génétiques. Dans le genre Phoebastria, l’Albatros à pieds noirs est une lignée bien distincte puisqu’il a divergé de son parent le plus proche, l’Albatros de Laysan (P. immutabilis), il y a quelque 7,9 millions d’années. En ce qui concerne les populations actuelles d’Albatros à pieds noirs, l’analyse de l’ADN mitochondrial indique une importante différenciation génétique entre les oiseaux qui nichent à Hawaï et ceux qui nichent au Japon. Par conséquent, il y a peut-être isolement reproductif de ces 2 populations, et ce, même si les aires de répartition en mer se chevauchent considérablement. Vu les données limitées, il est difficile d’établir l’origine des oiseaux qui visitent les eaux canadiennes, mais on a déterminé que 13 prises accessoires d’une pêche à la palangre en Colombie-Britannique étaient tous des albatros d’origine hawaïenne.
Fichier(s)
- Version HTML "Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes) au Canada"
- "Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes) au Canada" (2007-08-30) (Format PDF, 1,838.66 KB)
Personne(s)-ressource(s)
Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement Canada
Ottawa, ON
K1A 0H3
Tel: 819-938-4125
Fax: 819-938-3984
Envoyer courriel
Espèces connexes
Liens
- Aucun lien disponible.
- Date de modification :